Nuit Européenne des musées samedi 19 mai

Le samedi 19 mai prochain, plus de 3000 musées ouvriront gratuitement leurs portes partout en France et en Europe, de la tombée de la nuit jusqu’à minuit environ : visites commentées et éclairées, parcours ludiques, ateliers, projections, dégustations, spectacles vivants, animations exceptionnelles donneront à vivre à un large public une expérience  du musée à la fois conviviale et originale !

Gourdon

Samedi 19 mai de 15h à 22h, venez découvrir l’histoire de Gourdon et de ses habitants…

L’équipe du CIAP et des bénévoles de l’association Héritages du Sénéchal vous accueillent dans le cadre de la Nuit des musées  à la Maison du Sénéchal inscrite sur le registre des monuments Historiques, pour vous faire découvrir l’histoire de Gourdon et de ses habitants.

Connaissez-vous Pierre Pélissier ? Ruricius ? Georges Pons ?…

Avez-vous déjà entendu parler des archives historiques de la ville (13-17èS) ? Les avez-vous déjà vues ?

Connaissez-vous l’organisation de ses quartiers au Moyen Age ? L’histoire de son château ?

N’hésitez pas à venir faire la visite, vous n’aurez sûrement plus le même regard sur notre ville après votre passage..

Toutes les infos sur la Maison du Sénéchal (présentation, horaires, adresse, etc.) en cliquant ici

.

Figeac

Pour la 14e édition de la Nuit européenne des musées, samedi 19 mai 2018 (de 20 h à minuit), deux rendez-vous sont proposés par l’équipe du Musée Champollion.

À 20 h au Musée d’histoire de Figeac, cour de l’église du Puy (ancien CES), la compagnie saint-céréenne Etadam présente un spectacle de danse, inspiré de la célèbre tapisserie de Jean Lurçat « Le chant du Monde », œuvre célèbre évoquant la thématique de l’apocalypse, de la renaissance mais aussi de l’espoir. Ils invitent ici le public à partager leur univers sonore et chorégraphique. Créée en 1996, la Compagnie Etadam est une compagnie amateure, composée d’une dizaine de danseurs, issue de l’association Evidanse qui pratique des cours de moderne jazz, contemporain et hip-hop. Le spectacle est présenté en partenariat avec l’Astrolabe Grand Figeac (gratuit).

Jeu de piste au Musée Champollion

Le Musée Champollion – les Écritures du Monde devient cette année un immense terrain de jeu. Les visiteurs sont invités à participer seul, en famille ou entre amis, à un véritable jeu de piste. Carte au trésor en mains, les joueurs auront toute la soirée pour découvrir les indices, résoudre les énigmes, et s’intéresser aux trésors que renferme le musée. Le jeu se décline également sur le Musée d’histoire de Figeac.

S Casses La Vie Quercynoise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.