« Ô la belle vie » s’invite à Martel

Cette semaine, « Ô la belle vie » continue d’explorer le Lot et part à la découverte de Martel. Sophie Jovillard emmènera les téléspectateurs pour une balade gourmande au cœur de la cité médiévale, ce dimanche 21 mars à 12 h 55 sur France 3 Occitanie.

Si Martel a perdu son rang de capitale de la truffe, acquis au XIXe siècle, elle n’en reste pas moins une ville très prisée par les amateurs de bonne chère.

Dans cet épisode, Sophie a rendez-vous avec Adrien Castagné, un enfant du pays qui a repris, avec son frère Romain, l’exploitation familiale de production de noix. Adrien lui présentera sa famille et leur moulin artisanal qui transforme la noix en huile.

Avec Alban Lacarrière, codirecteur technique de l’association du Chemin de fer touristique du Haut-Quercy, Sophie et Adrien se laisseront conduire sur une portion de trajet du Truffadou. Ce train a transporté pendant de nombreuses années des tonnes de truffes sur la ligne Aurillac-Bordeaux, pour être ensuite acheminées vers Paris.

Sophie partagera ensuite un moment de complicité avec la maman d’Adrien, Marie-Claude. Elle lui dévoilera les secrets et les bienfaits de l’huile de noix, en préparant une recette de petits croquants à la graisse de canard.

Léo Amery, artiste vitrailliste, inspiré par la nature, a choisi Martel pour confectionner des vitraux contemporains. Sophie partira découvrir son univers coloré, avant d’aller déguster la toute première cuvée de vin produite par Romain et Adrien.

Une émission de saveurs, consacrée à celles et ceux qui perpétuent un savoir-faire ou une créativité toute particulière.

La Dépêche