On s’active à la maison des aidants

Cela fait maintenant un an que la Maison des aidants, 2e plate-forme d’accompagnement et de répit pour les aidants de malades atteints de pathologies neurodégénératives, a ouvert ses portes.

Maï Pelletier, coordinatrice de la structure, fait le point.

 

La Maison des aidants s’est-elle agrandie ?

Elle a accueilli sur son site mais aussi sur le territoire les cantons de Martel, Souillac, Gramat, Gourdon, Causse et Bouriane, Puy-l’Évêque, avec pas moins de 97 aidants. Les partenaires du territoire, communes, communauté de communes, hôpitaux, ont mis à disposition des locaux pour rencontrer les aidants au plus près de leur domicile ou de celui de leur proche.

Les activités ne manquent pas ?

Nous avons pu effectuer des 1res rencontres, des suivis individuels, mais aussi offrir aux aidants et à leurs aidés des ateliers jardinages en partenariat avec les habitants de la Licorne avec qui les aidants ont pu fabriquer des jardinières en palettes. Des repas convivialités sur les communes de Souillac, Vayrac, Gourdon, Gramat et Prayssac. Des ateliers de socio-esthétique, de parcours urbain, de connaissance de soi, sur Gourdon. Des ateliers de sophrologie et Qi Gong sur Gourdon, Souillac, Les Quatre-Routes-du-Lot et Prayssac. Un financement des prestataires a pu être obtenu grâce à des appels à projets.

Vos partenaires sont également très présents ?

Un partenariat avec les associations du territoire a pu ouvrir la porte à d’autres activités telles que les cafés mémoires et groupes de parole de France Alzheimer46, l’Art-thérapie via La Ligue contre le cancer… En plus de Gourdon, l’éducation thérapeutique, formation aux aidants, a été proposée sur le canton de Puy-l’Évêque, à Prayssac et à Souillac. Une formation aux aidants a été réalisée sur le canton de Martel par France Alzheimer46. Nous avons orienté sur la fin d’année nos aidants vers des séances d’activités physiques adaptées financées par la CARSAT pour les jeunes retraités, proposée par l’Association Siel Bleu et animées par un éducateur sportif spécialisé sur Gourdon et Gramat.

Maison des Aidants : L’Oustal, avenue Pomache à Gourdon. Tél. 05 65 27 65 65, mail : maisondesaidants@ch-gourdon.fr.

P. Leleu La Dépêche