A Cahors on coud des couvertures pour les Sans-abris

Douze habitantes du quartier de Terre Rouge à Cahors participent, tous les mardis, à cet atelier couture ouvert au café social, tout près du CTSC (Centre technico social cadurcien).

« L’atelier couture correspond à une vraie démarche de solidarité et de partage tournée vers les plus démunis. Notre structure compte 380 familles adhérentes » souligne Mengistu, fier de l’irrésistible ascension du CTSC, lui-même véritable ascenseur social.

« Notre structure est plus connue pour l’activité du garage associatif, mais notre café social nous permet de développer de nouvelles idées comme cet atelier couture. Ces femmes se retrouvent ensemble une fois par semaine. Elles ont décidé d’apprendre à coudre pour elles et pour les autres dans une vraie démarche de solidarité et de partage » commente Laurent Pagès, président du CTSC.

Rahma Eddarrak, diplômée dans le domaine de la couture, est enchantée des résultats obtenus. « Certaines femmes débutaient et ont réussi à trouver un travail. Elles ont d’abord appris à coudre à la main, puis à la machine. Elles ont créé l’habillage des couvertures. Toutes aiment cette idée de créer pour les autres et de se tourner vers l’extérieur ».

Élisabeth Bassani et Janine Vigeon, qui représentent la Croix-Rouge, ont assuré qu’elles allaient « continuer à travailler avec les femmes de l’atelier couture, dans le cadre d’un échange solidaire. Nous allons leur fournir des tissus pour elles, mais aussi pour la Croix-Rouge si elles acceptent d’effectuer quelques retouches parfois. » Sachez que des dons de tissus sont les bienvenus au CTSC.

Le dialogue se poursuit avec Rahma, pleine d’enthousiasme. « Il n’y a pas que la couture. Tout ce qui se passe ici permet de faire sortir les femmes, de leur ouvrir de nouvelles perspectives » tient-elle à ajouter.

extrait de La Dépêche  Jean-Luc Garcia