Orange s’engage à rattraper son retard sur le déploiement de la fibre

Le Lot compte 107 000 lignes téléphoniques et un réseau historique filaire cuivre très dense. Une vraie complexité pour Orange à l’heure où le nombre d’écrans par foyer, les bandes passantes, les connexions, les téléchargements et leurs poids ne cessent de grossir. Jean-Christophe Arguillère, délégué régional Orange Midi-Pyrénées et Michel Jannin, directeur des relations avec les collectivités locales ont répondu à nos questions.
Orange a obtenu le marché de la fibre optique sur Cahors et son agglomération. Ce déploiement est lent et interroge…
Il n’y a que 3 800 logements équipés de prises, depuis mi-2015. Ce n’est qu’en 2016 qu’il y a eu les premiers clients éligibles à la fibre. On enregistre un retard certain qui est de notre responsabilité. Nous devrions être au double aujourd’hui.
Comment expliquez-vous ce retard ?
On avait un sous-traitant exclusif qui n’a pas démontré toute sa capacité opérationnelle à intervenir. Orange a donc décidé de faire intervenir un 2e sous-traitant fin 2018. Il a commencé à produire dès ce mois de février. Nous leur demandons un engagement fort pour augmenter la quantité mensuelle produite et rattraper ce retard. On fera un suivi très régulier avec eux.
Sur quels secteurs la fibre va arriver ?
On a commencé par les écarts de Cahors, on finira par Cahors ville. L’idée est de doter en priorité des secteurs qui ont des problèmes de connexion et de leur apporter du débit. Orange a pris l’engagement de déployer la fibre partout dans les rues d’ici 2020.

Une des armoires installées par Orange, pour accueillir la fibre optique.
Une des armoires installées par Orange, pour accueillir la fibre optique. – DDM MARC SALVET

Qu’en est-il de la qualité du débit internet dans le reste du Lot ?
Sur les 107 000 lignes cuivre : 99.4 % peuvent bénéficier d’une connexion ADSL. Cependant, certaines lignes n’offrent que du 512kbps, ce qui limite l’accès à internet. Nous allons donc faire croître ce réseau. Cette année, on atteindra 86 % des Lotois éligibles à une offre TV numérique, contre 79 % actuellement.
Pourquoi certains bénéficient du haut débit, à l’inverse de leurs voisins ?
Le réseau cuivre historique et ses nombreuses extensions représentent un maillage particulièrement complexe. Deux voisins ne sont pas forcément raccordés sur un même équipement source.
Comment va se passer cette montée en débit ?
Orange fait évoluer ses réseaux en fibrant les répartiteurs existants. Cela permet d’apporter de 30 à 20 mégabits. Mais cela ne règle pas les problèmes de longueur de ligne cuivre. La distance depuis les centraux téléphoniques bride le débit et participe à l’éloignement numérique de nos clients.
C’est là qu’intervient Lot Numérique en investissant dans l’installation de nouveaux répartiteurs dans les villages. Il y en a eu 42 réalisés en 2018, il y en aura 43 cette année. Orange s’y installe systématiquement pour offrir le meilleur service que peut porter l’installation. Malgré cet investissement, nous maintenons un tarif fixe pour nos clients.
Le numérique c’est une vraie course contre la montre pour vous ?
Il y a 3 à 4 ans, on comptait en France 4 écrans raccordés par famille sur une ligne internet. Cette moyenne est aujourd’hui passée à 7,5. Sachant que la quantité de données chargées a été multipliée par 40 en 5 ans… On essaie donc de s’adapter.

Michel Jannin, Jean-Christophe Arguillère et Sébastien Audra.
Michel Jannin, Jean-Christophe Arguillère et Sébastien Audra. – DDM- MARC SALVET

La 4G couvrira bientôt tout le Lot

Certains reprochent le manque de débit internet quand d’autres en sont encore à essayer d’avoir du réseau de téléphonie mobile… « Comme pour l’ADSL, l’usage de téléphonie mobile explose. Nous n’abandonnons pas le Lot sur ce sujet, au contraire nous poursuivons nos investissements », insistent Jean-Christophe Arguillère et Michel Jannin.
En 2018, Orange a lancé 18 opérations de montée en débit 4G, tout en veillant à investir dans l’existant pour maintenir la qualité du trafic.
L’opérateur rappelle que 88 % des Lotois bénéficiaient d’une couverture 4G et qu’elle a atteint 94.2 % fin 2018. « Pour nous désormais, c’est très compliqué d’aller chercher cette clientèle restante dite en zone blanche ou grise ».
Dans le cadre du New Deal Mobile, l’Etat et les 4 opérateurs nationaux se sont engagés à réaliser les investissements qui s’imposent pour être présent partout afin d’offrir une couverture mobile.
13 sites lotois identifiés par l’Etat viennent d’être attribués à Free et SFR qui interviendront en 2019 pour poser un central. Tous les opérateurs peuvent ensuite y installer leur propre équipement pour apporter la 4G. Orange y installe systématiquement ses systèmes.
Dans un délai maximum de 24 mois, les Lotois jusque-là isolés devraient se voir proposer des offres de services de téléphonie mobile.

Laetitia BertoniLa Dépêche

 

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3 commentaires pour “Orange s’engage à rattraper son retard sur le déploiement de la fibre

  1. jevouslis
    lundi, 4 mars 2019 à 14:15

    Les questions les plus couramment posées à Lot Numérique.
    Lot Numérique est souvent sollicité pour des questions concernant la montée en débit, la fibre optique, la téléphonie. Voici quelques-unes des questions qui reviennent le plus souvent.

    Comment savoir si je suis concerné par une opération de montée en débit ?

    Vous pouvez retrouver le périmètre des zones de montée en débit sur la cartographie disponible sur lot.fr. Le menu en haut à droite permet d’afficher les zones de montée en débit. Si la montée en débit est indiquée comme “en service”, vous pouvez vérifier votre éligibilité en entrant votre numéro de ligne téléphonique sur le site Degrouptest (http://www.degrouptest.com) ou contacter un fournisseur d’accès Internet (FAI).

    Qu’est-ce que la montée en débit ? Explications en cliquant-ici

    Suite à la mise en service d’une opération de montée en débit, je ne constate pas d’amélioration de mon débit, que faire ?

    Deux possibilités :

    peut-être faut-il prendre contact avec votre fournisseur d’accès Internet pour changer d’abonnement
    peut-être n’êtes-vous pas concerné car vous n’êtes pas relié aux infrastructures de votre commune qui ont bénéficié de ces travaux (réaliser le test sur Degrouptest http://www.degrouptest.com).

    Au moment de la mise en service de la montée en débit, le service s’est arrêté, est-ce normal ?

    La mise en service des montées en débit nécessite de réaliser une migration des abonnés vers la nouvelle armoire, soit une intervention par des techniciens d’Orange réalisée directement sur la nouvelle armoire. Le service est coupé durant cette opération. Cela peut durer quelques jours. Si la coupure persiste au-delà d’une semaine, vous pouvez contacter votre fournisseur d’accès à Internet pour signaler votre situation.
    Quand pourrais-je bénéficier de la fibre optique et comment dois-je procéder ? Combien cela va me coûter ?

    Vous pouvez retrouver le calendrier de déploiement prévu pour la fibre sous forme de carte sur lot.fr.

    ALL’FIBRE est en train de négocier l’accès au réseau à différents fournisseurs d’accès Internet afin d’élargir le panel d’offres d’abonnement. Ces négociations devraient aboutir durant le 1er trimestre 2019.

    Le site d’ALL FIBRE (http://www.alliancetreshautdebit.fr/fr) sera alors enrichi d’un outil de test d’éligibilité, de cartes d’information sur l’avancement des travaux et d’un lien vers les fournisseurs d’accès.

    Une fois le logement rendu raccordable (avec un boîtier rue installé par ALL’Fibre à moins de 100 m de votre habitation), c’est le fournisseur d’accès Internet qui, à la souscription d’un contrat par l’abonné, établira la partie finale du raccordement entre le boîtier de rue et le local (particulier ou professionnel) où une prise optique dédiée doit être installée.

    Le coût du raccordement final, de l’ordre de 100 à 200 euros, est souvent pris en charge par le fournisseurs d’accès Internet. Néanmoins il peut répercuter une partie du coût à l’abonné en frais d’accès au service. Cela dépend de sa politique commerciale.
    Je suis une entreprise avec un fort besoin d’échange de données, mon débit n’est pas suffisant, ai-je une possibilité d’amélioration en attendant la fibre ?

    Quatre possibilités sont envisageables :

    Vous pouvez solliciter un raccordement fibre en ligne privée auprès d’un opérateur à vos frais avec des coûts importants à prévoir.
    Vous pouvez solliciter auprès d’un opérateur un renforcement ADSL par un groupage de lignes (si des lignes cuivre sont disponibles).
    Vous pouvez vous équiper avec une solution satellite. Le syndicat peut subventionner l’installation si votre débit est inférieur à 2 Mbits/s et l’arrivée de la fibre non prévu avant 2 ans.
    Vous pouvez vous équiper avec une box 4G, si du réseau 4G est disponible sur la zone. Pour cela vérifier auprès des opérateurs.

    Je ne capte pas le signal de téléphonie mobile chez moi, que faire ?

    Il n’existe pas d’obligation pour les opérateurs d’assurer une couverture intégrale en téléphonie mobile, seulement dans le cas des zones blanches identifiées. Cependant, les opérateurs se sont engagés à améliorer la couverture et dans ce cadre une dizaine de zones dans le Lot seront identifiées chaque année pour lesquelles les opérateurs devront construire de nouveaux sites. C’est une équipe-projet « zones ciblées » qui établit la liste des zones à étudier par les opérateurs. Lot numérique en fait partie. Votre maire peut donc remonter des signalements au syndicat.

    Par ailleurs, un système Femtocell, boîtier qui régénère le signal du réseau mobile à partir d’une box internet, peut permettre de renforcer le service de téléphonie mobile à l’intérieur d’une habitation (se renseigner auprès des opérateurs).
    J’ai constaté qu’un poteau était au sol ou penché, des câbles téléphoniques décrochés, une armoire ouverte, que faire ?

    L’opérateur Orange a mis en place, à destination des collectivités et des particuliers, un site de déclaration en ligne des dommages intervenus sur le réseau :assistance.orange

    Si toutefois la déclaration n’est pas suivie d’effet, Lot Numérique peut en être informé et transmettra la demande à l’opérateur.
    Lundi 18 Février 2019
    https://lot.fr/actualites/questions-lot-numerique

  2. mardi, 5 mars 2019 à 21:37

    Calmos les gars… pas de panique.
    Non seulement le réseau actuel me convient très bien mais plus ça va et moins je m’en sert.
    Le Lot ne m’inspire pas la compétition numérique mais la reconnexion à la nature.
    oublions la course techno-industrielle et reconnectons nous à la terre dont nous sommes tous issus.

  3. jevouslis
    jeudi, 14 mars 2019 à 23:20

    Orange veut renforcer sa présence dans les zones rurales. Il prévoit de passer de 500 000 à 3 millions de prises éligibles à la fibre optique en 2019 sur les réseaux d’initiative publique.
    Le Monde daté du 15-3

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