Organisation et projets de la cc Cazals-Salviac

Mireille Figeac (63 ans), maire de Gindou a été élue le jeudi 4 juin dernier, présidente de la communauté de communes Cazals-Salviac, en remplacement d’André Bargues qui ne se représentait pas. Nous l’avons rencontrée.

Depuis quelle date êtes-vous maire de Gindou ?

J’ai été élue en 2008, date à laquelle j’ai été nommée Vice-Présidente de la Communauté de communes chargée de la Culture, puis en 2014, chargée du tourisme.

Parlez-nous de la communauté que vous présidez ?

Elle comprend 15 communes, les 2 anciens cantons de Cazals et Salviac pour une population de 5 500 habitants. Les 15 maires de la communauté composent le bureau. Les décisions sont étudiées et préparées en bureau avant d’être soumises au vote du Conseil complet qui reste souverain pour la prise de décision.

Quels sont vos vice-présidents ?

1, François Dols, maire de Salviac ; 2, Laurent Alazard, maire de Cazals ; 3, Rachel French, maire de Marminiac ; 4, Gilles Vilard, maire de Lavercantière ; 5, Jérôme Bonafous, maire des Arques ; 6, Véronique Chassain, maire de Pomarède.

Quels sont vos grands projets en cours ?

Tout d’abord, le soutien à l’économie locale, aux entreprises qui ont souffert à cause du coronavirus. Des travaux d’aménagement ou d’agrandissement des bâtiments scolaires. 2 hangars vont être installés à la zone artisanale pour l’équipe technique. La création d’un hôtel d’entreprises. Enfin, la construction d’un équipement pédagogique pour une éducation à l’environnent et la voirie communautaire.

Je crois que vous avez des remerciements à formuler ?

Oui, je voudrais remercier mes prédécesseurs, Jean Milhau, Gilles Vilard, André Bargues et tous les élus qui ont contribué à faire le renom de la Communauté de Communes Cazals-Salviac.

La Dépêche J-P Raymond
La communauté de communes Cazals Salviac