OSEZ LE GOSPEL avec GOSPEL F(or)EVER

P1000335 bisEn France, le chant Gospel est environné d’idées reçues. La force des médias ou la méconnaissance tout concourt à croire qu’il s’agirait d’un chant prioritairement religieux, nécessitant une “voix”, voire une une couleur de peau.

Certes le chant Gospel puise son origine dans la religion, il s’est fait connaitre par les afro-américains. Mais c’est surtout un chant de lutte et de résistance qui a été utilisé pour abuser les propriétaires et se transmettre des messages codés.

Aujourd’hui, le Gospel s’est affranchi des ses origines pour devenir un chant qui raconte des histoires de vie, d’hommes et de femmes. C’est parce que ce qu’il dit est proche des gens qu’il est possible à chacun d’y mettre du cœur pour l’interpréter. Par exemple, la traduction littérale de “Nobody knows the trouble I have seen” chant bien connu de tous, donnerait “qui peut savoir la peine que j’éprouve sauf Jésus” . Dans le Gospel moderne, il est traduit ainsi : Qui sait par quelles épreuves je suis passé pour être avec toi aujourd’hui”. Ce qui, reconnaissons-le peut concerner tout le monde.

De plus, il s’apprend oralement, sans connaissance musicale particulière. D’ailleurs la formation rythmique et musicale est donnée au cours des répétitions.

Cette année OSEZ LE GOSPEL

Renseignements : 06 26 37 26 54   et www.gospel-fever.com