Ouverture d’un cabinet secondaire d’ophtalmologie à Castelnau-Montratier
C’est une 1ère pour le Lot
Un cabinet secondaire d’ophtalmologie vient d’ouvrir à Castelnau-Montratier au 7 rue Étienne Lacavalerie, en face du cabinet médical à Castelnau-Montratier.
L’ouverture de ce cabinet tout en complétant l’offre locale permet également de réduire les délais de prise de rendez-vous à moins de 2 semaines. L’équipe présente sur le site, déjà à pied d’œuvre, composée d’Eva Fourniols (orthoptiste diplômée) et Élise Burlin (secrétaire médicale) se réjouissait de pouvoir débuter cette activité sur le canton de Castelnau.
Alors que le cabinet vient tout juste d’ouvrir ses portes, l’animatrice réseau Téo, Alexia Soularue, présentait le nouveau point d’ophtalmologie qui s’est installé,
« Le réseau Téo accompagne les ophtalmologues dans l’implantation et la gestion de cabinets d’ophtalmologie afin de faciliter l’accès à cette prise en charge. Nous essayons de les installer dans les déserts médicaux. Ce cabinet de soin secondaire de Castelnau a été possible par le soutien de plusieurs docteurs de la région » soulignait Alexia Soularue tout en développant le mode organisationnel. Ce cabinet secondaire d’ophtalmologie qui est le premier installé dans le Lot a un mode de fonctionnement bien rodé. À ce jour, ce genre d’installation est implanté dans une trentaine de départements français sous dotés en spécialistes oculaires.
Mode de fonctionnement
Il repose sur un protocole orthoptiste – ophtalmologue. Le patient est reçu par Eva Fourniols, orthoptiste, qui réalise les examens utiles : tension oculaire, acuité visuelle, fond de l’œil qui sera ensuite interprété par un ophtalmologue.à distance et si besoin édite une prescription qui est transmise au patient par courrier ou en ligne, sous 3 à 8 jours. Les consultations se concentrent sur le bilan visuel, le dépistage et le renouvèlement de lunettes auprès d’une patientèle sans pathologie connue, âgée entre 4 et 75 ans. Sur décision de l’ophtalmologue après analyse des examens réalisés, les patients nécessitant des examens complémentaires, sont reconvoqués dans son cabinet principal, garantissant ainsi la continuité du parcours de soins.
Les rendez-vous se font de plusieurs manières : sur Doctolib (https://www.doctolib.fr/cabinet-medical/castelnau-montratier/cabinet-d-ophtalmologie-de-castelnau-montratier) ou par le secrétariat au 05 82 88 03 47.
Les horaires : A retrouver sur le site du cabinet d’ophtalmologie : le site du cabinet
Source : Medialot
Bon à savoir :
Depuis février 2023, les patients âgés de 16 à 42 ans peuvent consulter un orthoptiste pour une première prescription de verres correcteurs.
- le bilan visuel et la prescription peuvent être réalisés par l’orthoptiste pour les patients âgés de 16 à 42 ans et ne présentant aucune des contre-indications listées par arrêté du ministre chargé de la Santé ;
- pour les patients déjà porteurs de verres correcteurs, le bilan visuel et la prescription ne peuvent être réalisés par l’orthoptiste que si le dernier bilan visuel réalisé par le médecin ophtalmologiste date de moins de 5 ans ;
- pour les patients déjà porteurs de lentilles de contact oculaire souples, le bilan visuel et la prescription ne peuvent être réalisés par l’orthoptiste que si le dernier bilan visuel réalisé par le médecin ophtalmologiste date de moins de 3 ans.
Cette nouvelle mesure vise à faciliter le parcours de soins et à apporter un gain de temps médical :
- diminuer les délais d’attente ;
- libérer du temps médical des ophtalmologistes pour les patients présentant des affections plus complexes ;
- rendre plus accessibles les soins visuels. Les orthoptistes étant une profession paramédicale, ceux-ci ne peuvent pas réaliser de dépassements d’honoraires.
À noter : qu’en cas de doute sur une situation ou une pathologie non prévue par l’arrêté, l’orthoptiste réoriente son patient vers le médecin ophtalmologiste.
À noter : L’orthoptie est une profession paramédicale dédiée au dépistage, à la rééducation, à la réadaptation et à l’exploration fonctionnelle des troubles de la vision. Elle peut concerner tout le monde, des enfants aux personnes âgées.
Source : service public