Ouverture d’un Service de soins palliatifs

D’ici la fin de l’année 2018, l’hôpital de Cahors devrait être doté d’un Service de soins palliatifs ; une démarche qui devrait également être étendue dans la foulée, aux autres établissements hospitaliers du Lot.

La création d’un tel service dédié à l’accompagnement des personnes en fin de vie, avait pourtant été évoquée dès 2015. Aiguillonné par la loi, le Dr Lassoued affiche sa détermination à faire aboutir ce projet, d’ici la fin de l’année 2018.

Le rôle du Comité d’éthique

Le Comité d’éthique mis en place à l’hôpital de Cahors il y a près de dix ans est composé de personnalités hospitalières et de représentants de la société civile. Il s’intéresse aux malades, aux soignants, aux questions de société, dont la problématique des soins palliatifs tout particulièrement dans le cadre de l’application de la loi Léonetti, revue en 2016. Il est aujourd’hui présidé par le Dr Alain Tlemsani Larbi, succédant à William Brun professeur des écoles. Ce comité s’est fixé pour objectif d’informer le personnel soignant sur l’esprit de la loi Léonetti et ses modalités d’application, avec tout le volet concernant l’accompagnement en fin de vie et les recommandations anticipées prenant en compte la volonté exprimée des patients. Ceci fera l’objet d’une note écrite à l’attention de tous les personnels. « Il faut que les personnels sachent exactement ce que permet la loi et ce qu’elle ne permet pas ! » insiste le Dr Lassoued. Les personnels soignants doivent pouvoir intervenir en conscience et en pleine connaissance de la réglementation en vigueur.

Ouvrir le service avant la fin 2018

« Certes, il n’y a pas de Service de soins palliatifs à l’heure actuelle, mais il y a des lits dédiés » reprend le Dr Lassoued. Cette situation transitoire évolue donc vers la création d’un Service de soins palliatifs, dont la fonction sera vouée à l’accompagnement des personnes en fin de vie. Cette nouvelle unité comprendra un espace d’accueil réservé aux familles.

Dorénavant, dans le cadre de la restructuration du centre hospitalier, la création de cette unité de soins palliatifs est donc actée. Celle-ci sera organisée en un lieu spécifique, comprenant quatre à cinq lits dans un premier temps, avec un personnel spécialisé, comptant des médecins et tout une équipe de soignants. L’équipe médicale sera placée sous la responsabilité du Dr Hervé Bousquet.

Des bénévoles pourraient également être associés à cet accompagnement, sous certaines conditions de formation, notamment. En pratique, ce service aura affaire à des personnes qui souffrent et se retrouvant en phase terminale de leur vie. « L’absence d’une telle structure représente un handicap pour les patients et pour les familles lotoises, qu’il nous appartient de rattraper », admet le Dr Lassoued.

Aujourd’hui le Centre hospitalier de Cahors affiche clairement sa volonté de créer une structure dédiée aux soins palliatifs, ce sera la première au niveau du département du Lot.

Dans le cadre du groupement hospitalier de territoire, mettant en relation les différents établissements hospitaliers du département, il va y avoir également la mise en place de structures de soins palliatifs dans les autres établissements du Lot. « La décision est finalisée, je souhaite que ce service soit opérationnel le plus tôt possible ! » conclut le Dr Lassoued.