Parents d’élèves pourquoi ne soutenez vous pas votre APE?

ape2L’association des parents d’élèves APE, a organisé sa traditionnelle assemblée générale et comme à chaque fois le manque d’implication et d’intérêt de chacun se fait sentir.

Mais cette fois, l’amertume grandissante, l’APE est en « fin de vie » : les parents présents, le bureau et le peu de membres du CA semblent ne plus y croire.

L’APE de Gourdon s’est engagée depuis plusieurs années à verser 16 euros par enfants pour financer les sorties. À savoir que sur le secteur de Gourdon ils sont prêts de 400 enfants à profiter de l’APE. L’APE a pour but non seulement de créer un lien entre les professeurs et les parents en dehors des « obligations scolaires » mais aussi de dynamiser l’école grâce à la récolte de fonds tout au long de l’année avec des événements extrascolaires comme le loto, vente de gâteaux sur le marché, tombola, carnaval, le goûter-spectacle de Noël… Ou bien la fameuse fête des écoles qui clôture l’année scolaire de nos enfants. L’argent récupéré sert en priorité à diminuer le coût de chaque sortie scolaire proposée par les professeurs ou à équiper les classes ou la cour de récréation… Plus il y aura de monde à répondre présent lors des événements organisés par l’APE, plus nos enfants pourront faire de sorties, ou avoir une école mieux équipée que ce soit en matériel scolaire ou en jeux extérieurs… Sans l’association, toutes les dépenses seraient imputées aux parents. Aujourd’hui et pour la première fois depuis longtemps la dissolution voire la mise en sommeil de l’association sont des options plus qu’envisagées. Malgré tout certains membres du bureau, en l’occurrence deux, gardent espoir : « si on peut rester et être force de motivation on se donne un an pour motiver les parents ».

Mme Cindy Lessage, Vice présidente de l’APE explique les enjeux :

Quel est votre constat ?

Une fois de plus, il n’y a pas assez de monde pour la réunion, donc une réunion générale extraordinaire sera la réunion de la dernière chance.

Qu’est ce qui fera que cela change, puisque la situation est la même chaque année et chaque année l’APE continue ?

Il y a encore moins de monde aujourd’hui. Les gens ne veulent pas s’investir. Ce sera la dernière réunion puisque sera votée sur place la dissolution ou pas.

Comment envisagez-vous l’avenir  ?

S’il y a assez de parents présents pour reprendre l’APE et s’investir, alors nous continuerons. Sinon cera la dissolution et il n’y aura plus rien. L’argent sera redistribué aux écoles et il n’y aura plus d’APE. Et si quelqu’un veut reprendre dans le futur il repartira de zéro. »

Quel est votre ressenti personnel ?

C’est une énorme amertume. Cela fait plus de cinq ans que je suis dans l’association j’ai été présidente, j’ai été juste bénévole, je suis passée par tous les stades et ça fait deux ans que je dis que je vais arrêter. Ca fait deux ans qui j’y retourne pour ne pas que cela s’arrête et pour moi c’est un échec total. C’est des soirées à tamponner des tickets, des réunions à quatre pour tout préparer, des semaines de préparation pour les lotos et à deux c’est plus possible. C’est des soirées sans mes enfants, enchaîner des journées de boulot en finissant à 19 heures. Tout ça pour rien. Les parents non plus envie de s’investir et nous ne sommes pas assez nombreux. S’il y avait au moins le nombre de personnes prévu par les statuts soit 10 au minimum mais actifs et pas simplement inscrits sur la liste juste pour que l’association ne s’arrête pas, pour organiser les manifestations en une semaine ce serait bouclé. Nous somme épuisés et amers de cette situation.

Olivier Ageorges La Vie Quercynoise

 

1 commentaire pour “Parents d’élèves pourquoi ne soutenez vous pas votre APE?

Les commentaires sont fermés