Pas de confinement dans le Lot

Depuis samedi, la France est entrée en « phase 2 » face au coronavirus. Les nouvelles directives du ministère de la Santé impactent directement les établissements scolaires. Dans le Lot, plusieurs écoles ont notamment dû annuler leurs voyages scolaires.

 

« En mars, un certain nombre de voyages étaient prévus. Les déplacements hors de France ou vers l’Oise, la Haute-Savoie et le Morbihan ont été suspendus ou reportés jusqu’à nouvel ordre. Les autres qui ont lieu en France ont été maintenus », assure Xavier Papillon, le directeur académique des services de l’Education nationale (Dasen) dans le Lot.

 

Pour l’heure aucune consigne ne concerne les évènements sportifs qui sont tous maintenus sur le territoire départemental, « mais la situation sanitaire évolue rapidement », rappelle le Dasen.

Dans les établissements, les précautions sont de mise : « Nous pouvons vivre en direct une éducation à la santé. Les masques ne sont destinés qu’aux personnes malades, mais nous appliquons les consignes grand public. L’important est de rappeler aux plus jeunes l’importance du lavage de mains ».

Avec le passage au stade 2, qui vise à freiner la propagation du virus sur le territoire, les mesures de confinement pendant quatorze jours ont évolué. Elles touchent désormais les personnes de retour de la province de Wuhan ou des trois zones françaises. « Dans le Lot, cela ne concerne aucun élève. Tous vont actuellement à l’école », précise Xavier Papillon.

La Dépêche