Bilan pour les campings du Lot

L’assemblée générale de l’association des Campings du Lot s’est déroulée le jeudi 27 février au Grand Couvent de Gramat. Devant la cinquantaine de participants à cette réunion, les rapports moral et d’activités ont été présentés par le président Christian Moncoutié et le rapport financier par la trésorière Sylvie Thomas.

Cette association compte 74 campings et villages vacances. « L’hostellerie de plein air représente un poids économique important dans l’activité touristique locale puisqu’elle est le premier hébergeur du département et représente, en 2019, 982 000 nuitées. Elle prélève 350 000 euros de taxe de séjour et taxe additionnelle pour le Lot ».

Clientèle : moins d’étrangers mais plus de Français

En 2020 l’association prévoit de renouveler la carte des campings du Lot et s’investit sur un projet de caravane promotionnelle avec le concours de l’IUT Paul Sabatier de Toulouse. Pierre Lagache, directeur de Lot Tourisme, a fait remarquer « une diminution de la participation étrangère mais compensée par un apport de la population française ». La durée moyenne de séjour est en augmentation et on relève un niveau de satisfaction élevé en particulier grâce à la qualité des lieux de visite. « Les clients s’expriment sur l’accueil et le cadre qui sont des points positifs », a poursuivi Pierre Lagache. Il a insisté sur le partenariat public-privé qui est nécessaire car le Lot a peu de moyens et travaille à une petite échelle. Dans le secteur de la promotion il a souligné qu’il fallait insister sur des « relations ciblées ». Un point de vue partagé par Yves Buisson, directeur de l’office de tourisme Vallée de la Dordogne, et Clémence Payrot, directrice de l’OT Cahors Saint-Cirq-Lapopie vallée du Lot.

Philippe Jambou, agent général Allianz, a parlé des problèmes d’assurance notamment des risques liés aux conséquences des évolutions climatiques. Il a notamment insisté sur la responsabilité civile des dirigeants et sur « l’importance de couvrir des risques spécifiques pour se protéger personnellement ».

Michel Dubié, de la confédération Occitanie de l’hostellerie de Plein Air, a rappelé le rôle de cet organisme pour l’accompagnement individuel des professionnels et leur devoir de « prouver que l’hostellerie de plein air est bien le premier acteur économique de la région Occitanie ».

La Dépêche