Passage à 80km/h

Le passage à 80km/h sur les routes secondaires sera effectif en juillet. Le changement des panneaux sur les 4000 km du réseau routier lotois ne sera pas un gros chantier prévoit Serge Rigal, le président du conseil départemental.

Le réseau routier lotois est l’un des plus denses avec 4 000 kilomètres. La décision du gouvernement d’abaisser la vitesse autorisée sur les routes secondaires de 90 à 80 km/h, décision qui prendra effet en juillet, impliquerait logiquement une valse des panneaux de signalisation qui peuplent les bords de chaussée. Pas tant que cela selon Serge Rigal, le président du Département. Mais la mesure ouvre d’autres interrogations.

Avez-vous déjà estimé le nombre de panneaux à changer ?

Serge Rigal : Dans le Lot, les panneaux de limitation de vitesse à 90 km/h ne sont pas très nombreux puisque 90, c’était la vitesse par défaut, celle du code de la route. Les panneaux 50, 70 ou 110 sont par contre nettement plus répandus. L’investissement pour installer de nouveaux panneaux 80 ne sera pas donc très important pour le Département et représente très peu par rapport au budget des routes lié à la sécurité routière.

Quel est le montant de l’enveloppe consacrée à la signalisation ?

L’enveloppe concernant la signalisation de police (non directionnelle) a été seulement d’un peu plus de 110 000 euros en 2017. Une somme peu importante rapportée au budget annuel consacré aux routes par le Département et qui s’élève à 43 millions d’euros si l’on prend en compte l’ensemble du personnel intervenant dans ce domaine.

Que pensez-vous de cette mesure ?

Il est difficile d’évaluer en termes de prévention des accidents le passage de 90 à 80 km/h. En revanche, une question va se poser sur les tronçons où la vitesse est déjà limitée à 70 km/h. Est-ce que l’on maintiendra ces panneaux. alors que partout la vitesse est limitée à 80.

Quels sont les efforts du Département en matière de sécurité routière ?

Les constructions de routes neuves, comme les déviations de Puybrun, Figeac, Cambes ou bientôt Sauzet, l’aménagement de giratoires, de carrefours ou de tronçons (virages de Blanat à Saint-Michel-Bannières), le renouvellement des couches de roulement (avec la recherche systématique des meilleures conditions d’adhérence) concourent à chaque fois à améliorer la sécurité. Et puis il y a l’entretien du réseau. Le dispositif spécial mis en place par le Département du Lot durant l’hiver lors des épisodes de verglas ou de neige ou récemment pendant les inondations ou lors de la tempête, a pour seul but la sécurité des usagers. L’objectif est le même en ce qui concerne les purges préventives de falaises qui sécurisent les itinéraires, nous devons gérer près de 230 km de falaises. D’où le travail capital de nos agents du service des routes.


P. Lagache : «Le bilan chiffré sera important»

Pierre Lagache, président de la Ligue contre la violence routière dans le Lot, s’est battu à la tête de sa structure, comme d’autres, pour que la décision portant la limitation à 80 km/h aboutisse enfin.

Il se montre bien sûr satisfait mais attend les résultats. «J’ai d’abord le sentiment qu’une véritable politique de sécurité routière se met en place dans notre pays en prenant des mesures qui auront un réel effet. Le gouvernement s’appuie très justement sur des avis d’experts qui disent clairement que la limitation à 80 km/h sauvera de 350 à 400 vies par an. Nous pourrons juger l’efficacité de cette mesure dans deux ans. Le bilan chiffré sera important» conclut-il très confiant.