Pénurie de maçons dans le Lot

Construction site worker building a home or house doing bricklaying work on the walls of the shell

« Osez la maçonnerie », tel est la campagne lancée par le GEIQ BTP 46 (association qui gère deux groupements d’employeurs et emploie une centaine de personnes dans tous les corps de métier du BTP). Il s’agit d’un dispositif emploi-formation qui vise à former 10 maçons afin de répondre à la pénurie dans le Lot. En effet, après 8 ans de crise, le secteur des bâtiments et travaux publics reprend des couleurs. Sauf que de nombreuses entreprises ont mis la clé sous la porte et que leurs salariés, notamment les maçons, se sont reconvertis. Aujourd’hui, le département du Lot souffre d’un réel manque de main-d’œuvre dans ce secteur. D’autant que le métier souffre de nombreuses idées reçues. Le métier a changé, les matériaux et techniques ont évolué. Plus question aujourd’hui de seuls travaux de force, les professionnels réfléchissent, organisent, anticipent sur le chantier, et l’évolution des réglementations facilite également le travail. Le salaire également a été revu à la hausse, ainsi que tous les avantages sociaux de la profession.

Le GEIQ propose donc des formations pour se requalifier et retrouver sans aucun problème un emploi dans le secteur. Car la pénurie touche la totalité du département. Le dispositif « Osez la maçonnerie » est ouvert à toute personne ayant déjà une petite expérience dans le secteur du BTP. Les formations, rémunérées et adaptées, se font en deux phases, durant les mois de juillet et août. Dix postes sont à pourvoir. Toute personne intéressée peut d’ores et déjà envoyer son cv au GEIQ par mail à cv@geiq46.com en précisant « opération osez la maçonnerie » ou à l’adresse : GEIQ 46, 190 quai Cavaignac, 46000 Cahors.

Rens. complémentaires au 06 48 24 95 56 pour le nord du Lot ou 06 78 64 66 75 pour le sud du département.

À noter que le GEIQ recrute également dans tous les autres corps de métiers du BTP, et qu’une formation de plaquiste sera ouverte en septembre.