Cahors : Club Femmes en Action

Un club de recherche d’emplois, 100 % féminin. Une initiative lotoise. « 55% des demandeurs d’emplois dans le Lot sont des femmes. Le club a pris forme sous l’impulsion de Nelly » précise Régis Ollier,  directeur de pôle emploi Cahors.

« Ce club que j’ai nommé « Club Femmes en Action » compte dix participantes. J’ai souhaité une véritable mixité au sein de ce club en termes d’âge, de recherche d’emploi dans divers secteurs, de durée d’inscription comme demandeuse d’emploi.  Mon objectif étant de créer une véritable cohésion de groupe, un dynamisme, de nombreux échanges et apprentissages pour accélérer la reprise d’emploi. Nous pouvons dire aujourd’hui que cet objectif est atteint de par l’assiduité des participantes et la bonne humeur qui règne au sein de ce Club. Les participantes reprennent progressivement confiance en elles par  un travail approfondi sur de nombreuses thématiques comme par exemple la notion de compétences en terme de savoirs, savoir-faire, savoir-être dans un cadre bienveillant et à l’écoute. Au cours des séances, j’ai abordé diverses thématiques pour favoriser le retour à l’emploi, lever les freins : élaboration d’un portrait professionnel par chaque participante, travail sur l’argumentation, le CV, les candidatures avec prospection du marché ouvert et du marché caché… J’apprécie beaucoup le travail en partenariat, j’ai donc fait intervenir dans le cadre du Club la déléguée départementale aux droits des femmes, le CIDFF, des associations, l’Union Départementale des Entreprises lotoises mais aussi des employeurs. Cette rencontre avec des employeurs ciblés dans les domaines de recherche d’emploi des participantes leur a permis de mieux connaître les entreprises, les conditions de travail… et de bénéficier des conseils  des recruteurs pour les entretiens » souligne  Nelly, Mikolajczak, conseillère référente entre autre de l’égalité Femmes /Hommes et de la mixité des emplois.

Ce 11 février, Sophie Pigrée, socio-esthéticienne, est intervenue au sein du club notamment sur l’apprentissage des codes vestimentaires, la colorimétrie, le maquillage… « toujours dans l’objectif de développer la confiance en soi des participantes. » La prochaine séance (sur 7 au total) sera consacrée à l’entretien de recrutement pour optimiser la reprise rapide d’un emploi. Je les accompagnerai le 27 février 2020 au salon TAF situé au parc des expositions à Cahors à la rencontre des employeurs » annonce la conseillère.

Medialot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.