Portes ouvertes à L’École des Métiers

Des familles venues de tout le Lot mais aussi de départements voisins vont pouvoir profiter des portes ouvertes organisées les mercredi 4 et le samedi 7 avril, de 10 à 17 heures en continu, pour découvrir l’École des Métiers du Lot à Cahors.

Ces journées sont l’occasion de montrer tout le savoir-faire des jeunes et de mettre en avant les nouvelles formations disponibles dès la rentrée prochaine… Pour séduire le plus grand nombre, l’École des Métiers va proposer des ateliers vivants dans les cinq pôles de formations disponibles (bâtiment, hôtellerie-restauration, alimentation, automobile et services), mettant ainsi l’accent sur la diversité des apprentissages et les niveaux de qualifications potentiels, du niveau V (CAP) au niveau II (licence professionnelle).

Ainsi 38 diplômes sont préparés en apprentissage, dont 12 de niveau baccalauréat ou plus. L’École couvre cinq pôles de compétences et reçoit 610 apprentis et plus de 120 adultes en reconversion professionnelle. L’accent est mis sur les filières d’excellences qui offrent désormais des formations de niveau élevé, répondant aux besoins des entreprises.

Accompagnés d’apprentis qui servent de guides, les visiteurs auront tout loisir de découvrir les installations régulièrement renouvelées (ateliers, salles de classe), le centre d’hébergement de 75 lits, situé à proximité immédiate de l’Ecole des Métiers et d’échanger avec les élèves, les enseignants et le personnel administratif.


Portes ouvertes, mode d’emploi

Les 4 et 7 avril, l’École des Métiers du Lot entend faire découvrir aux jeunes (principalement des élèves de 3e et des lycéens souhaitant se réorienter) et aux familles les possibilités d’orientations vers ses filières artisanales. Des animations seront également au programme de ces deux journées : le mercredi 4 avril, une animation délocalisée place François Mitterrand à Cahors mettra en avant la filière farine (boulangers et pâtissiers) ; le samedi 7 avril, un «Paintathlon» (autrement dit la fabrication de pains, viennoiseries, et décors qui seront notés par des professeurs et des visiteurs qui auront pour la circonstance, accès au laboratoire de fabrication des boulangers) sera organisé au sein de l’Ecole des Métiers, ainsi que des ateliers de dégustation, un show coiffure et une mise en valeur de produits de tous ordres.

L’École des Métiers du Lot située rue Saint-Ambroise à Cahors Renseignements : 05 65 53 21 00 et site www.cm-cahors.fr


Frédérique Lagière : «Montrer le savoir-faire de nos jeunes»

Frédérique Lagière, directrice de l’Ecole des Métiers du Lot indique : «Nous recevons chaque année une moyenne d’environ 300 visiteurs qui viennent généralement des départements voisins et pour les diplômes de filières plus élevées parfois de toute la France… Au-delà de mettre en valeur notre établissement, ces journées sont l’occasion de montrer tout le savoir-faire de nos jeunes et de mettre en avant nos nouvelles formations. À la rentrée, nous ouvrons une nouvelle formation diplômante : le Brevet Professionnel Boucher. Désormais, l’Ecole des Métiers du Lot comptabilise quelque 38 diplômes préparés, du CAP jusqu’à la Licence dont 12 sont de niveau Bac ou supérieur au Bac. Les portes ouvertes nous permettent également d’évoquer la nécessaire proximité des jeunes avec les entreprises de notre territoire, acteurs économiques qui facilitent l’insertion professionnelle. Nous montrons l’importance de se former dans les métiers qui recrutent et de bénéficier de réels parcours de réussite. Rappelons que près de 90 % des apprentis trouvent du travail 3 mois après l’obtention de leur diplôme. Les portes ouvertes sont aussi l’occasion d’échanger avec les parents sur les modalités pédagogiques, ce qu’offre l’école en termes de mobilité (notamment européennes), la participation potentielle des apprentis à de prestigieux concours (à l’instar du concours Un des Meilleurs Apprentis de France). Les équipes pédagogiques et moi-même faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour que les jeunes se construisent, réussissent et s’épanouissent tout au long de leur formation…».


«Un emploi quasi assuré à la sortie»

La formation actuelle du jeune Erwan Fillocque, 19 ans, fait suite à l’obtention d’un CAP et d’un Bac pro Boulangerie pâtisserie passés à Saint Joseph Concarneau en Bretagne.

Fils d’un père gendarme, souvent amené à déménager au fil de ses mutations, il a choisi l’Ecole des Métiers du Lot pour l’obtention de son Brevet professionnel.

«J’ai fait le choix de cette filière par goût, suite à un stage découverte réalisé en classe de 3e. Dans ce métier, j’aime le fait de travailler la matière et la satisfaction du client qui apprécie le bon pain».

Formé en alternance à l’Ecole des Métiers par Philippe Vergne et chez le boulanger-pâtissier Patrick Iragne à Labastide-Murat, Erwan a remporté en 2017 le concours du meilleur croissant au beurre AOP d’Isigny pour les régions Occitanie/Aquitaine.

«L’apprentissage de la boulangerie nécessite une grande motivation et un amour tout aussi important du métier, au regard notamment des contraintes horaires en décalé avec le reste de la population.

Reste qu’à la sortie de l’école, l’emploi est quasi assuré» conclut dans un sourire Erwan, qui dès la fin de son BP, intégrera en CDI une boulangerie de Soulac-sur-Mer en Gironde.