Portrait d’anciens : René et Marie-Thérèse Marty, bricoleurs de génie à Montcléra dans le Lot

Sur la commune de Montcléra, ce couple d’agriculteurs retraités se souvient de toute une vie de labeur mais aussi de bricolage et d’inventions. Sur les hauteurs de Pech Maurel, sur la commune de Montcléra, ce couple d’agriculteurs retraités se souvient de toute une vie de labeur mais aussi de bricolage et d’inventions pour rendre service.

Nous avons eu six enfants, quatre garçons et deux filles et René s’est mis à leur fabriquer des jouets. Et cela leur a appris à faire preuve d’imagination et de débrouillardise. Le bricolage, c’était une bonne école.

Dignes du concours Lépine

Avec leur gentillesse et leur sens de l’hospitalité, René et Marie-Thérèse ont souvent accueilli des groupes et des enfants des écoles dans leur ferme. Ils nous ont ouvert spontanément les hangars remplis au fil du temps par leurs nombreuses inventions : une machine à casser les noix sans abîmer le cerneau, un système pour propulser des « fusées » par des bouteilles d’eau sous pression, une machine pour griller les châtaignes, une autre reliée à une horloge pour nourrir les cochons à heure fixe par ouverture d’une trappe, mais aussi une multitude de petits objets comme des nichoirs à oiseaux, des porte-bouteilles, des girouettes à hélices, etc. Ces deux-là pourraient participer au concours Lépine !

D’après  Actu Lot