Pradines: Restauration de la fontaine-lavoir

pradines-la-fontaine-lavoirLa remise en valeur de la fontaine-lavoir du Garric, à Flottes, commune de Pradines, a été menée sous la houlette de l’association Pierres & Empreintes, avec le soutien de la mairie…

Jean-Guy Duranceau président de Pierres & Empreintes, indiquait les trois centres d’intérêts de l’association : la restauration du petit patrimoine bâti, la sauvegarde de la tradition orale et la préservation des espaces naturels et des chemins.

«Un bel exemple d’efficacité ! » renchérissait M. le maire, en soulignant la qualité des travaux et en faisant part du soutien financier et logistique apporté par la mairie.

Jean-Guy Duranceau, a rappelé l’action conduite depuis deux ans par l’association, pour mener à bien cette réhabilitation : un arbre enraciné au-dessus de la fontaine-lavoir avait brisé la pierre plate qui formait le linteau et menaçait de s’effondrer.

Les volontaires de l’association ont tout d’abord réaménagé le chemin d’accès, débarrassé le site des végétaux qui l’avaient colonisé, conforté le linteau, réparé les bassins et le muret de soutien de la plateforme…

Parallèlement à cette inauguration, une exposition évoquait au Foyer Rural de Flottes « Le quotidien de nos grands-mères », à travers la mise en scène des objets d’autrefois en usage à la maison. Surprise des jeunes écoliers et nostalgie souriante des aînés…

Les membres de « Pierres & Empreintes » ont lancé parallèlement d’autres chantiers, notamment la réhabilitation d’une autre fontaine-lavoir à Cazes et le nettoyage du « lac » Delon en bordure de la route de Pradines-Centre.

Un recensement communal avec constitution d’un répertoire est en cours, concernant les gariottes, lavoirs, sources, fontaines, puits, fours à pain, murets remarquables, calvaires, « lacs », mares, épis de faîtage… avec prise en compte de leur état de conservation et en vue de leur géolocalisation. De leur côté, les paysages, la conservation et le respect des espaces naturels donnent lieu à des rencontres entre les maires de Pradines et de Douelle, afin d’améliorer la réglementation de circulation des véhicules à moteurs (motos, quads…) dans des zones sensibles comme le plateau de Cazes et la Cévenne de Douelle.

Denis Marre a fait part de ses plus vifs encouragements aux membres de l’association, qui ont su « activer l’intelligence collective, en tissant un modèle de lien social ».

Contacts : Jean-Guy Duranceau 06 32 06 83 60, g.duranceau@wanadoo.fr