Procès en diffamation d’une lanceuse d’alerte à la maltraitance sur handicapés

L’Institut médico-éducatif de Moussaron (Gers) au cœur en 2013 d’une vive controverse attaque en diffamation la lanceuse d’alerte, ex salariée, qui avait révélé des actes de maltraitance. L’association « Handi’gnez-vous » qu’elle préside appelle à un rassemblement de soutien

 Pour avoir dénoncé la maltraitance sur des résidents handicapés à l’Institut médico-éducatif (IME) de Moussaron (Gers), Céline Boussié est convoquée ce lundi devant le tribunal correctionnel de Toulouse accusée de diffamation par son ex-employeur.

Alors salariée de l’IME en 2013, elle avait joué le rôle de « lanceuse d’alerte » dans les médias pour y dénoncer des pratiques d’un autre âge envers les handicapés les plus vulnérables. L’affaire avait fait grand bruit. Même l’Agenre Régionale de Santé avait dénoncé en octobre 2013 une situation de « maltraitance institutionnelle » alors que cinq plaintes étaient déposées par les familles des résidents (dont 4 ont depuis été classées sans suite) après notamment la diffusion d’un documentaire de M6 tourné en caméra caché et montrant des images insoutenables de mauvais traitements.

Pour avoir préféré dire tout haut ce que de nombreux professionnels constatent tout bas, la vie de Céline Boussié a basculé. Licenciée, elle est devenue présidente de l’association « Handi’Gnez-vous », qui milite pour la bientraitance dans les établissements médico-sociaux. Les propos qu’elles continue à tenir dans les médias ne sont pas du goût de la nouvelle direction de l’IME de Moussaron qui a engagé contre elle une plainte pour diffamation qui a valu à Céline Boussié une mise en examen….

« Handi’gnez-vous » appelle pour sa part à un rassemblement de soutien à sa présidente  ce lundi à 13 heures devant le Palais de Justice de Toulouse. Des représentants de milieux associatifs, syndicaux et politiques ont fait savoir qu’il seraient présents.

France3

Extrait de l’émission de M6 en caméra cachée