Projet de fusion des coopératives agricoles Capel et Unicor

Capel. nous lotois « grand public », en connaissons les magasins Gammvert (23), un Frais d’Ici.(à Cahors), la boutique Maison occitane  à Gramat et leur service de carburants,

Mais derrière ces noms il y a 2 coopératives :

Unicor 30 ans et plus d’existence. est implantée sur implantée sur les contreforts du Massif central.

Capel cinquante années d’existence., intervient sur le Lot, la Corrèze et le nord du Tarn-et-Garonne :

A l’heure où l’on parle des enjeux agricoles, La défense paysanne du Lot rapporte dans un Article à retrouver en intégralité ici le processus de fusion en cours entre ces coopératives. Il s’agit de créer une nouvelle coopérative qui sera plus forte pour répondre aux besoins d’innovation et de transformation du secteur agricole.

Pour le président de Capel

« Il en va de la souveraineté agricole de notre territoire…:Nous avons besoin d’une coopérative possédant une taille critique suffisante pour être en posture de développement et d’innovation et en capacité de répondre aux besoins des agriculteurs. Cette taille critique permettra d’améliorer la capacité d’investissement en particulier sur les sujets liés à l’innovation et à la transformation des modèles agricoles… « 

Christophe Canal Pdt De Capel

Proximité géographique, même modèle de fonctionnement, territoires orientés vers l’élevage de qualité et caractérisé par une ruralité de moyenne montagne, ou encore la volonté d’aller plus loin sur le volet agro-alimentaire. ces deux organisations se connaissent bien et depuis longtemps.

La nouvelle coopérative sera organisée en 11 sections territoriales afin de garantir la proximité avec les adhérents.

Le projet de fusion sera présenté en détail lors de réunions territoriales auxquelles les présidents appellent à participer « Il est crucial que nos adhérents viennent massivement à ces réunions, car ce sont eux qui finaliseront ce processus de fusion. Le principe, une personne égale une voix, est au cœur de l’ADN démocratique de la coopération agricole et il appartient à nos adhérents d’utiliser leur pouvoir souverain… »