Projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages

néonicotinoidesCe projet de loi passe en 2ème lecture du mardi 15 au jeudi 17 mars.

Le ministre incite les députés à ne pas se prononcer en faveur d’une interdiction simple et totale d’un pesticide : les néonicotinoïdes.il est extrêmement dangereux pour les insectes pollinisateurs et, plus généralement, pour l’environnement et la santé.

Vis-à-vis de Bruxelles, Paris alterne exigences fortes et manque de soutien sur ce dossier. Stéphane Le Foll continue de demander publiquement à la Commission européenne de faire procéder à des évaluations supplémentaires sur la toxicité de ces substances qui déstabilisent les abeilles, les privant notamment de leurs points de repère.

Qu’est-ce que les néonicotinoïdes ?

Imidaclopride, clothianidine, thiaméthoxame… Ces insecticides à large spectre ont une toxicité des milliers de fois supérieure aux précédentes générations. Ils sont souvent utilisés en enrobage de semences (les graines sont gainées du produit avant d’être semées) ou en traitement des sols. Dans les champs traités, les plantes sont ainsi imprégnées tout au long de leur vie. Ces usages, préventifs et systématiques, sont les plus controversés, d’autant plus que ces molécules persistent plusieurs années dans l’environnement.

extrait du Monde