Salviac: Un championnat du monde de mique en septembre…

mique2L’idée est née après les élections de 2014 et a été enrichie par la visite en voyage d’étude de membres du nouveau conseil, en septembre 2014 à Oloron-Sainte-Marie, pour le championnat du monde de Garbure. Bref, le projet de championnat du monde de mique prend forme à Salviac.

La réunion du 8 mars a permis d’en affiner les contours. Le maire Alain Faucon a expliqué que l’appellation (cependant déposée à l’INPI en 2014) ne cachait pas d’ambitions démesurées mais, derrière une autodérision assumée, le souhait de promouvoir ce morceau d’anthologie culinaire qui fait encore les beaux jours des réunions de famille en Bouriane. Le principe est de réunir des cordons-bleus qui accepteront de s’affronter en combat singulier et proposeront leur plat à un jury de dégustateurs éclairés. Il faut expliquer pour les non-initiés que l’appareil se compose d’une préparation — la mique — (qu’elle soit «levée», «au pain» ou «feuilletée») qui cuit dans un bouillon de petit salé et de légumes et donne son nom à l’ensemble du plat.

Salviac aura donc son premier championnat le 18 septembre, avec défilé de confréries, jury et remise de récompenses, et repas… mique. Plusieurs associations salviacoises porteront ce projet.