Projets 2019 du Jardin Bourian

.L’assemblée générale a permis de faire le bilan des activités d’une année 2018 riche en nouveautés : impression d’une centaine d’étiquettes pour identifier les plantes pérennes, création d’un spectacle de marionnettes en cucurbitacées, travail sur le cahier des charges de la future Maison de la nature et édition du Carnet de recettes créé, de toutes pièces par des bénévoles.

Le bilan financier s’avère équilibré et la vente des Carnets déjà très prometteuse. Les activités auprès des enfants (centres de loisirs, écoles) et des adultes menées par Aurélia, animatrice, vont bon train, au Jardin Bourian mais aussi dans les écoles du canton.
2019 promet d’être dynamique également. Trois axes principaux : le potager (un éternel recommencement), l’aménagement de la zone humide de la parcelle rue des jardins, en partie dédiée aux enfants, un espace en permaculture (potager et fruitiers) et une zone d’interprétation écologique (prairie humide, naturelle).
Le troisième axe est bien-sûr celui de la Maison de la Nature. L’appel d’offres a été lancé par la Communauté de Communes ; sur une quinzaine de retours, trois ont été retenus et seront présentés en ce début d’année afin de retenir le projet définitif correspondant à l’idée que s’en font les jardiniers bourians. André Bargues, président de la Communauté de Communes en a profité pour bien expliquer la répartition du financement : “il ne reposera que sur 40 à 25 % sur la communauté, 60 à 75 % seront financés par des aides (Etat, Région et autres…), comme cela a été pour l’Ostal de Rampoux ou l’Arsénic de Gindo”. Ce lieu qui permettra d’accueillir plus confortablement les enfants lors des séances pédagogiques, les adultes pour des ateliers ou conférences sera “un lieu mis à disposition de l’association pour continuer ses actions dans de meilleures conditions”.

Ils en rêvent depuis plus de quinze ans, cette Maison de la Nature devient enfin un rêve réalisable…
En attendant, le calendrier est déjà bien rempli avec les trois manifestations annuelles (2 juin Allées ouvertes, 21 août les Délices et 10 novembre Fête de l’automne).  Tout au long de l’année, des ateliers, des conférences et autres activités seront annoncées en temps voulu.
L’association espère recruter un jeune en service civique ; elle accueille toujours toutes les bonnes volontés le jeudi matin, jour des bénévoles actifs.

Pour de plus amples renseignements : sur la page facebook/jardin bourian ou jardinbourian@gmail.com.

 

 

2 commentaires pour “Projets 2019 du Jardin Bourian

  1. CHAMBERLIN NICOL Elisabeth
    samedi, 2 février 2019 à 10:21

    Bonjour
    Félicitations pour tout ce que vous faites.
    Récemment, une amie m’a offert le livre des balades gourmandes.
    Je le trouve formidable, et j’aimerais en acheter plusieurs pour les offrir à mon tour.
    Est-ce possible de les commander ?
    Merci à l’avance pour la réponse.
    Très cordialement.
    Elisabeth

  2. kenopod
    samedi, 2 février 2019 à 22:42

    Bonjour, Les Jardiniers bourians sont ravis de vos compliments.
    Notre Carnet de recettes peut être acheté le jeudi matin au Jardin Bourian (Dégagnac) pendant le travail des bénévoles. On le trouve aussi sur la place de Dégagnac à la boutique des épices. Il est aussi en vente à Gourdon à la librairie “des livres et vous”. Enfin les 2 Biocoop de Cahors le vendent ainsi que celle de Gourdon. Vous pouvez aussi le commander, les frais d’expédition seront en sus.
    A bientôt peut-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.