Les Britanniques demandent des titres de séjour

Depuis plusieurs mois, les demandes de titre de séjour des Britanniques installés dans le Lot affluent au bureau des migrations et de l’intégration (BMI) de la préfecture. Au plan départemental, l’augmentation de la fréquentation des ressortissants britanniques représente environ 40% de l’activité de la section séjour. En Quercy blanc tous les Britanniques ont pris rendez-vous ou sont en attente de leur titre de séjour. Dans l’expectative du Brexit, Robin Dannhorn témoigne.

Depuis quand résidez-vous en France?

Je me suis installé à Montcuq en 2013, mais je vis en France depuis 1999. À partir de 1968, avec mon épouse Maren, de nationalité allemande, nous avons toujours résidé à l’étranger, en Asie, puis en Espagne.

Pourquoi avoir déjà déposé une demande de titre de séjour alors que ce n’est pas obligatoire et que tout dépendra de l’accord pour la mise en œuvre du Brexit dont la date butoir est fixée au 29 mars ?

Le Brexit est un désastre! Il m’a semblé préférable de prendre mes précautions pour conserver notre statut de résidents en France. Je préfère anticiper. On a vraiment aucune idée des mesures qui seront prises fin mars. Est-ce que ce sera un Brexit dur ou simplifié? On ne sait rien.

Quels documents avez-vous dû fournir ?

Nous avons d’abord consulté la liste des pièces exigées pour pouvoir présenter un dossier complet et remplir toutes les conditions légales. Cela va des certificats de naissance et de mariage, traduits en français, aux justificatifs de domicile en France sur les cinq dernières années, le montant des ressources et l’avis d’imposition, l’attestation d’assurance maladie en France, le passeport..

Comment vos démarches se sont-elles déroulées à la préfecture?

Le délai d’attente moyen pour obtenir un rendez-vous est actuellement de trois mois. Je suis allé prendre rendez-vous sur place le 10 décembre. J’ai été reçu moins d’un mois après, le 9 janvier. Je veux souligner la qualité de la prise en charge efficace et attentive de la fonctionnaire qui nous a reçus et conseillés. L’accueil a été très humain, personnalisé, nous n’avons eu à aucun moment l’impression d’être un simple numéro. Il faut environ quatre mois pour que le dossier soit instruit. Mais je suis confiant. Tous mes papiers étaient en ordre.

Envisagez-vous de demander la nationalité française?

Ce n’est pas impossible. Tout dépendra des décisions prises pour la mise en œuvre du Brexit. Ce qui est sûr, c’est que mon épouse et moi-même ne voulons pas quitter la France.

Propos recueillis par L. Haussy La Dépêche