Protection biologique des vignobles : M2i de Parnac à nouveau primée

M2i, la société lotoise dont le centre de fabrication est implanté à Parnac, vient de recevoir le prestigieux Prix Pierre Potier pour la mise au point d’une synthèse innovante de la phéromone du ver de la grappe, utilisée dans la protection biologique des vignes en alternative aux insecticides traditionnels. M2i est le leader européen dans le domaine du biocontrôle par phéronome.

L’objectif recherché est de diminuer l’utilisation de produits phytosanitaires dans les vignobles européens pour des raisons de santé publique et de gestion des ressources agricoles. Jusqu’à ce jour, le prix très élevé d’accès à la phéromone et sa faible pureté chimique limitaient l’utilisation de solutions biocontrôle à seulement 4 % du vignoble français. Mais les nouvelles découvertes de M2ipourraient permettre de traiter avec cette solution 20 % des vignobles dès 2020.

Fondé en 2012, M2i est un groupe industriel français, expert dans la conception, la formulation et la production de molécules complexes. Il dispose d’un laboratoire de recherche à Lacq (64), combiné à son usine de production basée à Salin de Giraud (13) et à son centre de fabrication de Parnac.La société a  reçu en 2015 le Prix Entreprises & Environnement du Ministère de l’Ecologie, le Prix de la Chimie Verte 2015, le Trophée RMC PME 2016 et l’European Business Award for Environment de la Commission Européenne en 2017. M2i emploie 110 collaborateurs, et détient 11 familles de brevets protégeant sa technologie et ses produits.