Qualité des eaux de baignades : le classement des 23 sites lotois dévoilé par l’ARS, Précautions à prendre

On trouvera en permanence ce classement à la rubrique Culture/Découverte du Quercy

À quelques jours du début de l’été, les autorités sanitaires ont présenté le classement 2017 des 23 sites de baignade en eaux naturelles du Lot dont 14 sont aménagés et surveillés. La carte, présentée d’habitude au niveau régional, a été dévoilée cette année au siège de la délégation départementale de l’Agence régionale de santé à Cahors par Benoît Joseph, responsable du service santé et environnement. « Nous sommes focalisés sur la qualité de l’eau par rapport à la santé humaine. Notre classement se base sur des paramètres bactériologiques et des indices statistiques en prenant les résultats des quatre dernières années » a-t-il précisé.

 En tout 119 prélèvements ont été effectués la saison passée sur les 23 sites déclarés du département : 9 présentent « une excellente qualité » notamment le plan d’eau de Saint-Sernin à Montcuq qui a décroché cette année le Pavillon bleu, 6 offrent « une bonne qualité » et 4 sont répertoriés « en qualité suffisante ». Deux sites voisins dans la vallée du Célé, Espagnac-Sainte-Eulalie et Brengues, sont, quant à eux, en bas du tableau, classés « en qualité insuffisante » : la baignade y sera donc déconseillée cet été. « Cela fait trois ans qu’Espagnac est mal classé. Si le classement est mauvais pendant cinq ans, la baignade sera interdite » prévient Benoît Joseph. Des travaux ont pourtant été entrepris en amont du Célé à Figeac pour améliorer la situation. Mais l’inquiétude demeure d’autant que le site situé juste après Brengues, à Saint-Sulpice, est tout juste classé « en qualité suffisant ». Sous surveillance, il fera l’objet de contrôles renforcés cet été.

« Un enjeu d’avenir »

Du côté de la vallée du Lot, les résultats sont beaucoup plus satisfaisants. La plage de Saint-Cirq-Lapopie conserve son classement « excellente qualité » tout comme la base de Caïx et la plage du camping de Puy l’Evêque. Cahors-plage se situe dans la catégorie « qualité suffisante » mais ne présente aucune source d’inquiétude selon l’ARS.

Au nord, la vallée de la Dordogne présente étonnamment très peu de plages contrôlées. « Beaucoup de plages ne sont pas classées parce qu’elles ne sont pas recensées par les maires. C’est un enjeu d’avenir » souligne le chef de service de l’ARS qui œuvre en ce sens avec Cauvaldor. À noter que le site de baignade de Souillac a été fermé à la demande de la commune, faute de fréquentation.

Enfin, les plans d’eau lotois sont très bien notés, à l’exception de celui de Cazals qui connaît une légère dégradation… inexpliquée. Même le lac du Tolerme obtient le plus haut classement malgré les épisodes récurrents de développement de cyanobactéries qui ont conduit l’été dernier à l’interdiction de la baignade. « Ce ne sont pas les mêmes critères qui sont pris en compte » concède le responsable de l’ARS. Au final, il est donc vivement conseillé au public de bien regarder les panneaux d’affichage installés au bord des plages avant de se jeter à l’eau.