Quand le Front Populaire créait le festival de Cannes …

Saviez-vous que le festival de Cannes était une initiative du Front Populaire?

Irrité par la mainmise hitlérienne et mussolinienne sur la Mostra de Venise, née en 1932, Jean Zay, ministre de l’Éducation nationale et des Beaux-Arts de l’époque, propose la création d’un festival concurrent.

C’est Cannes qui sera choisie. Ce village de pêcheurs, sur la Côte d’Azur, devenu à la mode grâce à  l’aristocratie anglaise et russe est alors une station balnéaire cossue avec une enfilade de grands hôtels de luxe sur le boulevard de la Croisette. Tout est prêt pour le 1er septembre 1939. En vedette  Le Magicien d’Oz (Victor Fleming).

Hélas, l’ouverture, sera reportée en catastrophe du fait de l’invasion de la Pologne le même jour.

C’est donc seulement après la Seconde Guerre mondiale, sept ans plus tard, le 20 septembre 1946, que Cannes recevra stars américaines, réalisateurs et journalistes pour la plus grande joie des badauds. Les Français y verront une revanche sur la défaite et les mauvais jours, alors que le pays vit encore la période difficile de la reconstruction et du rationnement.

Le graal du 7 ème art : la palme

La récompense la plus en vogue dans le monde du cinéma n’a pas toujours eu le vent en poupe et son histoire a été quelque peu chaotique.

Remontons aux années 1950.

A l’époque, pas de Palme d’or mais le « Grand Prix du Festival international du film ». Oubliés également l’or et le cristal, le réalisateur consacré recevait un diplôme et une œuvre signée par un artiste en vogue. Pas très glamour pour la Croisette, vous en conviendrez !

C’est pourquoi, le Festival de Cannes passe commande à la joaillière Lucienne Lazon de la première Palme d’or. 

Mais volte-face en 1963 quand l’administration décide de rétablir le « Grand Prix du Festival » avec les anciennes récompenses des années 1950.

Ce n’est finalement qu’en 1975 que la Palme d’or est définitivement adoptée (bien qu’elle ne reçoive officiellement cette nomination qu’en 1980) . Elle obtient la forme qu’on lui connaît aujourd’hui en 1997, lorsque la joaillerie Chopard obtient l’exclusivité de la réalisation du trophée.

Outre l’aspect glamour à paillettes de la sculpture, la Palme d’or est, bien évidemment, un enjeu médiatique dangereux. Le réalisateur qui remporte ce prix n’est pas assuré du succès de son film auprès des critiques et du box-office. On observe bien souvent l’effet inverse avec une partie du public se sentant exclue par un cinéma qu’elle considère comme élitiste et pompeuse

Quoiqu’il en soit, c’est un  trophée de taille qui récompensera le 28 mai prochain le grand gagnant de la 75ème édition du Festival de Cannes

Réalisée dans les ateliers de haute joaillerie de la maison genevoise et forgée dans l’or jaune éthique certifié Fairmined*, la Palme d’Or, clin d’œil aux palmiers de la Croisette et aux armoiries de la ville de Cannes, la palme repose cette année sur un délicat coussin de quartz rose de la forme d’un diamant de taille émeraude..

Pour façonner la Palme d’Or de l’édition 2022, 6 artisans travaillent pendant 70 heures dans les ateliers de haute joaillerie de la maison. A la clé, un trophée de 13,5 centimètres de hauteur contenant 118 grammes d’or éthique.

*A ce jour, c’est le seul trophée du cinéma réalisé en or éthique, respectueux du travail des hommes et de l’environnement.

Sources :

 herodote.net

 radiofrance.fr

 vogue.fr

La palme de 1954
la palme 2022 dans les ateliers Chopard