Quel est l’âge de votre maire?

Plus d’un maire sur cinq élu en 2020 dans le Lot est une femme. C’est peu mais c’est plus qu’au plan national. Et c’est plus qu’il y a six ans. Les maires du Lot sont également un peu plus âgés qu’en 2014, dépassant la soixantaine. Près de la moitié d’entre eux sont retraités. Portrait des élus en trois mots.

Masculins. La majorité des maires lotois sont des hommes, mais cela baisse. Seuls 71 des 313 maires élus au printemps 2020 dans le Lot sont des femmes, soit 22,69 %. C’est cinq points de plus qu’il y a six ans. Certes, on est loin de la parité d’autant plus que la population lotoise est féminine à 51,6 %, mais le département fait mieux que la moyenne française (19,81 %). Depuis lors, une nouvelle mairesse a été élue : Dominique Lenfant à Rocamadour après le décès de Pascal Jallet.

Sexas. L’âge moyen à l’élection a dépassé les 60 ans. En six ans, l’âge moyen des nouveaux élus a un peu augmenté… mais comme celui de la population. Les maires lotois élus en 2014 avaient 59,82 ans en moyenne à leur prise de fonction. Cette année, c’est 60,57 ans. Les femmes sont légèrement plus jeunes que les hommes : 58,12 ans pour elles, 61,30 pour eux. Les sexagénaires sont les plus nombreux, suivis par les quinquagénaires puis les septuagénaires. Lors des élections, le Lot ne comptait alors aucun maire de moins de 20 ans ou octogénaire. Depuis lors, Ernest Maury, maire de Lachapelle-Auzac, a fêté ses 80 ans. Il est le doyen des maires lotois. Le plus jeune est Guilhem Cledel, maire de Montvalent, qui a encore 27 ans, talonné par Maxime Hug (Assier) son aîné de six mois.

Retraités. Pour près de la moitié d’entre eux. En matière professionnelle, on ne peut pas dire que les maires du Lot sont représentatifs de la population du département. 45,83 % des maires élus ce printemps dans le Lot sont retraités. D’après les chiffres du dernier recensement, 38,4 % des Lotois étaient à la retraite. L’Insee répartit les habitants dans huit grands groupes de professions et catégories socioprofessionnelles. Chez les maires lotois, après les retraités, les plus représentées sont les cadres et professions intellectuelles supérieures (18,59 %) puis les agriculteurs (10,58 %). Les ouvriers sont les plus mal représentés puisque seuls deux maires lotois ressortissent de cette catégorie. Hommes et femmes ne suivent pas tout à fait la même tendance : les mairesses sont d’abord retraitées (35,21 %), cadres (19,72 %), puis employées (15,49 %).

Sources : répertoire national des élus via public.opendatasoft.com/ (établi alors que Rocamadour n’avait plus de maire et ne recensant donc que 312 des 313 édiles du Lot) et données issues du recensement de l’Insee.