Quelques commentaires sur « l’escapade en Bouriane » de DireLot.

DireLOT est une superbe publication, sur papier glacé, dont tous les amoureux de notre beau département attendent toujours la publication avec impatience.

Quelle n’a pas été la satisfaction de certains habitants de la Bouriane (dont nous sommes), en voyant que le numéro de janvier-février 2017 annonçait, en couverture, une « Echappée Belle en Bouriane » !

Las ! Une étude approfondie de cet intéressant article nous laisse un tout petit peu perplexes. Certes, l’auteur prend bien garde de préciser que son périple l’a conduit sur « une partie de la Bouriane »* seulement. Il est certain que les centres d’intérêt qu’offrent les communes de Cazals, Gindou, et Les Arques sont suffisamment riches pour occuper la totalité d’un week-end – quelques autres communes sont mentionnées, mais avec une attention moindre : Goujounac, Lherm, Les Junies…

Cependant, il semble évident que le visiteur n’a pas été informé du fait que les trois villages sur lesquels est centré son article font partie d’une communauté de communes : la Communauté de Communes Cazals-Salviac.

Par exemple, il évoque la possibilité de se renseigner sur les capacités d’hébergement du secteur à « la maison du tourisme de Cazals », citant même, dans la rubrique « Remerciements et Contacts », l’Office de tourisme « du canton de Cazals ». Il est dommage que personne ne lui ait indiqué que, depuis déjà quelques années, cette structure s’appelle : Office de Tourisme Cazals-Salviac. Cette fusion des deux points de renseignement en direction des touristes qui fréquentent le territoire, est une chose à laquelle les élus locaux sont très attachés. En particulier, ceux qui – au sein de la Commission Tourisme de la CCCS – s’efforcent de soutenir l’activité touristique sur la communauté de communes dans son ensemble.

Par ailleurs, le visiteur/journaliste – qui s’est longuement attardé dans la dynamique commune de Gindou – ne semble pas avoir été mis au courant d’une réalité à ne pas oublier concernant la « nouvelle salle de concert et de travail artistique associatif » qui commence à sortir de terre. Manifestement il ignore que cette ambitieuse réalisation est portée par l’ensemble de la communauté de communes, et pas seulement par la commune sur laquelle elle sera érigée. Bien sûr, il est mentionné que cette salle accueillera « à l’année [les] nombreuses initiatives locales » – au premier rang desquelles celles de l’association Faits et Gestes. Cependant, à le lire, on pourrait avoir l’impression que ce projet est destiné essentiellement à « ancrer sur [la] commune [de Gindou] une dynamique culturelle d’une extrême diversité ». Impression, évidemment, totalement erronée ! Et qui traduit, à n’en pas douter, une méconnaissance – excusable, certes – du fonctionnement communautaire…

On nous objectera que ces quelques « imprécisions » ne sont que de peu d’importance, dans cinq pages qui mettent autant en valeur notre attrayant territoire ; et que l’auteur s’est probablement laissé « emporter » par son enthousiasme pour ce « losange magique » qu’il décrit avec lyrisme. Néanmoins, le panégyrique gagnerait peut-être à un peu plus d’exactitude.

« Automne les yeux fermés » (titre de l’article), c’est bien ; mais les ouvrir de temps en temps, ce n’est pas mal non plus !

(* tous les passages en italiques sont des citations de l’article)

Catherine BÉNAZÉRAF – Viviane IRAGNES-COLIN

Conseillères communautaires à la Communauté de Communes Cazals-Salviac

 

.