Qui est donc ce père Noël!

Cette année, pour la première fois en quarante ans d’expérience, le Père Noël de Saint-Germain-du-bel-Air aura recours à la visio pour partager un moment avec les enfants.

À année inhabituelle, Père Noël exceptionnel. À défaut de pouvoir rencontrer le père Noël, les enfants du Lot pourront le voir derrière leurs écrans. « Je fais le Père Noël tous les ans depuis quarante ans, j’ai commencé pour mes enfants, j’avais encore une fausse barbe, puis jusqu’à mes arrière-petits-enfants », explique Michel Sirot, un retraité généreux de Saint-Germain-du-bel-Air et par ailleurs correspondant de La Dépêche du Midi. Aujourd’hui, la barbe blanche est naturelle et le Père Noël doit s’adapter : « Quand j’étais gamin, je ne fêtais pas Noël. Je me mets à la place de tous ces enfants privés de la magie de Noël à cause du confinement, ça m’a fait trop de peine, je me voyais mal faire ça avec un masque et empêcher les enfants de me toucher alors que d’habitude ils se jettent sur moi. »

Des échanges sur Skype

Un crève-cœur pour Michel Sirot qui sillonne chaque année gratuitement les crèches, les écoles, les Ehpad, les hôpitaux et même les gendarmeries. Il a fallu trouver une solution. Son fils — son « lutin » — informaticien, a eu le déclic : si les enfants ne peuvent pas aller rencontrer le Père Noël, c’est lui qui viendra à eux. Mais en visio. Depuis jeudi 10 décembre, le Lotois organise deux fois par jour des échanges sur Skype avec les écoles. Une vingtaine d’établissements se sont déjà inscrits pour bénéficier de l’initiative. Fous de joie, les enfants en profitent pour lire leurs lettres de Noël. Il faut dire que le retraité bénévole ne compte pas son temps : « Avant, j’arrivais à 9 heures et je ne repartais pas avant midi, il fallait bien ça pour avoir le temps de prendre chaque enfant sur mes genoux et partager un moment avec lui. J’essaie d’accorder le même temps, même derrière mon écran », raconte-t-il.

Pour recréer au mieux l’ambiance des fêtes, ce « professionnel de Noël » a tout prévu : un sapin imprimé et illuminé derrière son siège, des cadeaux, des guirlandes et même un feu qui crépite… sur une tablette. Moderne, le Père Noël lotois !
Pour ceux qui peuvent se connecter avec l’aide des enseignants, Michel Sirot assure le show en direct. Et le scénario est bien ficelé : « Si la connexion saute, j’explique qu’il y a un problème de réseau au pôle Nord. » Pour les autres enfants, il a prévu une petite vidéo de présentation qu’il offre sur clé USB. Son idée cartonne. Peut-être un peu trop : « Une fois, en plein milieu de la nuit, j’ai reçu un appel de parents américains qui voulaient un moment d’échange avec leurs enfants, ils m’avaient trouvé au hasard sur Skype. » Victime de son succès, le Père Noël doit limiter ses apparitions. « Je ne recherche ni l’argent, ni la quantité de participants, car je veux pouvoir accorder le temps nécessaire. » Et beaucoup de bonheur.

Seules les écoles peuvent profiter de cette initiative en contactant Michel Sirot par mail à lamaisonduperenoel.46@gmail.com
Manon Adoue La Dépêche