Covid. Etat des lieux dans le Lot

« Le virus circule toujours activement », alerte Julie Senger, coordinatrice départementale de l’Agence régionale de santé (ARS). « La situation épidémiologique dans le Lot est l’objet de toutes les attentions. Les indicateurs, le niveau d’incidence et le taux de positivité, sont au-dessus du seuil d’alerte », ajoute-t-elle. « Les effets du confinement sont visibles, mais il faut rester vigilant car nous restons sur un plateau depuis quelques semaines. »

L’ARS dénombre encore trois clusters dans le Lot. Le plus important est concentré à l’EHPAD de Sousceyrac, où 43 cas de coronavirus ont été recensés. Parmi eux, on compte 27 résidents et 16 personnels. Trois décès ont d’ores et déjà été signalés par l’établissement. Une campagne de dépistage est menée depuis hier auprès du personnel et des résidents pour juger de l’évolution de la situation, et ce jusqu’à ce soir.

Vers une stabilisation ?

Si le cluster de l’Ehpad de Montviguier est lui aussi toujours actif – deux personnes ont encore été testées positives le 8 décembre-, il tend tout de même à une stabilisation. 32 cas, dont 9 membres du personnel, ont été recensés depuis le début de l’épisode de crise, et quatre décès ont été prononcés dont un en milieu hospitalier.

Enfin, la clinique de Figeac peut, elle, espérer à une fin prochaine de son cluster. Sur les quinze patients et les 13 personnes atteints, tous sont guéris ou en voie de guérison.

Caroline Peyronel La Dépêche

L’ARS fait le point.

Dans son bulletin récapitulatif n°126, l’ARS Occitanie recense les principaux indicateurs d’activité hospitalière : 1396 hospitalisations en cours ce soir (-16) dont 167 en réanimation (-13), et à ce jour 1915 décès constatés en établissements de santé depuis le début de l’épidémie en mars (+40 en 4 jours). Ce bulletin rappelle aussi trois indicateurs :

– Depuis 3 semaines, les indicateurs ne baissent plus en Occitanie : le virus est toujours actif.

– Avec 77,9 cas pour 100 000 habitants, le taux d’incidence reste encore élevé dans notre région.

– En une semaine, l’incidence a augmenté chez les plus jeunes : +14% pour les 20-30 ans et +11% pour les 10-20 ans.

> Le bulletin en détails ici

> Les chiffres dans le Lot ce 15 décembre :

– Le taux d’incidence est de 73,3 cas pour 100 000 habitants (72,8 le 11 décembre)

– Le taux de positivité est de 5,4 % (5,3 le 11 décembre)

– 38 patients sont hospitalisés dans le département dont un en réanimation (43 personnes hospitalisées dont une en réanimation le 11 décembre)

– Trois personnes hospitalisées sont décédées durant le week-end (on déplore 25 décès depuis le 11 mai)

> A l’hôpital de Cahors, un patient est hospitalisé en réanimation (mais n’est pas intubé) et deux en maladie infectieuse

Medialot