Qui sont les personnes éloignées du numérique ?

On ne peut que le constater: La présence des services publiques sur le territoire se réduit comme peau de chagrin. Remplacés par des services dématérialisés, des maisons France Services pour réduire l’éloignement…. à l’heure de l’internet et des économies, le mouvement n’est pas près de s’arrêter. .

L’internet !

On en a tous entendu parler et ce n’est pas pour autant qu’on l’utilise ou sait l’utiliser.

Et cette situation, dans une société de plus en plus technologisée a des conséquences majeures, pour l’employabilité, l’accès aux droits ou encore même pour le suivi médical.

« fracture numérique » « illectronisme » L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires mesure régulièrement les conséquences de cette dématérialisation sur la population. 

Tandis que le conseil national du numérique s’arrête à Gourdon pour échanger sur la numérisation et les services publics, (cf notre article du 26 Mars dernier : https://www.blogdesbourians.fr/le-conseil-national-du-numerique-a-gourdon/ l’ANCT s’est penchée en 2022 sur la question de savoir qui sont les personnes éloignées du numérique ? Et pourquoi ?

Avec elle, découvrons ce que nous pressentions ou savions déjà, nous qui sommes dans les territoires ruraux et voyons peut-être de plus près ce qui se passe.

L’étude a relevé de multiples raisons d’être éloigné du numérique :

Le problème de l’accès, voire inexistence d’accès 

S’il existe encore des zones blanches, pour certains la qualité n’est pas toujours au rendez-vous; et même quand la fibre est là, on note que dans les territoires ruraux, une partie des usagers se connecte toujours par l’ADSL.l Or a qualité de la connexion est déterminante dans l’utilisation de l’internet et dans les types d’activité pratiquées.  

La capacité à utiliser l’informatique et le numérique

85% de la population française est connectée à internet. (95% de cadres et 90% d’ouvriers). Mais pouvoir se connecter à internet ne signifie pas l’utiliser ou savoir s’en servir.

Ainsi Le Baromètre du numérique a analysé:

  • Que 8,8% de la population de 18 ans et plus est aujourd’hui non internaute (4,5 millions de personnes) –
  • Qu’il  existe un « manque de confiance »dans l’utilisation des outils internet. Ainsi en 2022,  50%  des non diplômés et 30% des « bas revenus» sont non usagers !
  • Que 22,9% des internautes ne se sentent pas compétents dans l’utilisation d’Internet (11,5 millions de personnes)

L’équipement informatique

Si le lieu et la qualité de l’accès à l’internet jouent un grand rôle dans l’utilisation d’internet et dans les types d’activités pratiquées, l’accès à un équipement comme l’ordinateur  est quant à lui déterminant.

Or, l’ordinateur est beaucoup plus utilisé dans les catégorie sociales favorisées. 63% des hauts revenus l’utilisent quotidiennement contre seulement 35% des bas revenus

La démocratisation de l’accès à internet s’est surtout faite via le smartphone et la tablette. (95% de la population est équipées d’un smartphone depuis 2022). C’est le mode de connexion le plus utilisé.

Mais ces smartphone et tablette offrent moins de possibilités sur les usages du numérique qui peuvent être faits. Et l’accès aux droits sociaux et l’utilisation de certains services peuvent  s’en trouver entravés

C’est l’accès à une gamme d’appareils variée (ordinateur/tablette/smartphone) qui offre le plus d’opportunités ; aussi les milieux socio-économiques les mieux dotés sont-ils plus avantagés

De plus on remarque que les  catégories populaires privilégient les activités ludiques et consommatoires. Elles utilisent peu internet pour gérer leurs démarches administratives. Cela demande en effet de savoir faire des manipulations informatiques plus complexes et requiert souvent une bonne maîtrise de l’écrit.

L’ âge

Les séniors, en particulier les personnes âgées de 70 ans et plus, sont le plus en difficulté face à l’utilisation du numérique.  Mais pas que…

Contrairement aux idées reçues les jeunes, « ceux qui sont nés avec le numérique » représentent 20% des moins de 25 ans à être éloigné du numérique. Leurs pratiques sont inégalitaires. Ce n’est pas parce qu’ils sont intensivement connectés  qu’ils sont experts. Au contraire. Leur utilisation est souvent réduite autour des médias sociaux et audiovisuels et c’est le degré de maîtrise de leurs parents qui joue un rôle important dans la maîtrise qu’ils peuvent eux-mêmes en  avoir. 

Problème d’accès, problèmes d’équipement, problèmes de capacités, …en adoptant une définition large les auteurs de l’étude considérent que 31,5% de la population est plus ou moins concerné par le phénomène d’éloignement du numérique soit 16 millions de personnes.

Ainsi le capital numérique et culturel, le niveau de diplôme, l’origine sociale, le niveau économique, l’écrit (car l’usage du numérique repose d’abord sur l’écri,t)  même le genre (fille ou garçon),  sont tous des facteurs qui peuvent expliquer tour à tour l’éloignement au numérique.

En conclusion:

Les politiques d’inclusion si elles veulent être efficaces doivent prendre en compte la grande diversité des situations et des pratiques. Elles doivent se situer dans les différents environnements territoriaux, sociaux et culturels et doivent tenir compte de leurs spécificités.

L’éloignement du numérique n’est pas un problème technique mais bien un problème social. Il ne reste plus qu’à souhaiter qu’ils l’entendent là-haut  et remettent un peu d’humain dans les services publics.

Source : Rapport baromètre numérique