Ratier signe avec Boeing un contrat de plusieurs millions d’euros

ratier casablancaSélectionnée par Boeing, la filiale Ratier Figeac Maroc vient de signer un contrat de plusieurs millions d’euros avec l’avionneur américain. Ce programme impactera l’activité de RFM, à Casablanca, comme celle de Ratier Figeac dans le Lot. Entretien avec son P.-D.G., Jean-François Chanut.

L’équipementier aéronautique Ratier UTC Aerospace Systems vient de réaliser un coup de maître, en décrochant son 1er contrat avec l’avionneur américain Boeing. L’entreprise figeacoise et les autres sites au Maroc et à Saint-Ouen l’Aumône, en région parisienne, vont produire et assembler le HSTA du gros-porteur Boeing 777X, un vérin de plan horizontal de vol.

Jean-François Chanut, P.D-G de Ratier, nous présente ce contrat, dont il ne souhaite pas divulguer la valeur, mais qui serait de plusieurs millions d’euros.

En quoi consiste ce 1er marché avec Boeing ?

Boeing a choisi UTC Aerospace Systems pour les design, développement, production et support du HSTA du Boeing 777X. Le HSTA (ou vérin de plan horizontal) est le plus gros et le plus critique des éléments des commandes de vol. Celui-ci faisant plus de 2 mètres de long et 200 kg de masse. Cette sélection est le fruit du savoir-faire UTAS-APS reconnu par tous, développé depuis des décennies par la production de ce type d’équipement pour plusieurs programmes d’avions (Bombardier, Airbus, Irkut, Gulfstream etc.)

Qui portera ce contrat signé par RFM, Ratier Figeac Maroc, à Casablanca, fin mars ?

Le contrat a été signé par l’entité Ratier-Figeac au sein d’UTAS APS. Ce programme est une avancée stratégique dans le domaine des commandes de vol et impactera très favorablement nos deux sites, à Figeac qui compte 1 200 salariés et intervenants, et à Casablanca où ils sont 115. Le HSTA sera développé par une équipe intégrée qui inclut en particulier des ingénieurs de Ratier-Figeac et de Saint-Ouen l’Aumône. La qualification de l’équipement sera faite à Figeac, tout comme la production des vis à billes. L’assemblage final se fera dans notre filiale Ratier Figeac Maroc.

Sur quelle montée en puissance s’appuie ce programme du Boeing 777X qui compte déjà 320 commandes ?

Le développement a déjà commencé et suivra le programme avion selon le calendrier annoncé par Boeing. Nous anticipons une entrée en service du premier avion en 2020.


Les objectifs et investissement s à venir

«Nous continuons une politique d’investissement équilibrée en Recherche, technologie, développement et production, pour assurer une croissance à long terme ainsi que les montées en cadence des programmes en cours, comme Airbus et ATR. Notre priorité reste le «principe d’amélioration continue pour l’excellence», afin de satisfaire nos clients et maintenir notre position de fournisseur majeur d’équipements et de systèmes aéronautiques», souligne le P.-D.G.

Pour répondre aux programmes nouveaux, le doublement de la surface actuelle du bâtiment de Ratier Figeac Maroc est planifié.