Le procédé imaginé pour faire émerger les propositions des engagés dans la redynamisation du centre ancien — cœur d’agglo, voire du secteur sauvegardé, la dénomination apparaît fluctuante — était innovant. Réunis mercredi 16 novembre, à la bourse du travail, la soixantaine d’«acteurs du quartier» a expérimenté «la démocratie participative». Ils étaient entraînés par deux intervenants de la compagnie de théâtre Arc-en-ciel, spécialiste des conférences populaires, qui se muaient entre deux harangues en Madelon, car amuse-gueules et vins faisaient partie de l’éveil des consciences.
Attablés par petite dizaine, souvent avec un élu en accompagnateur, les neuf groupes ont proposé un thème intéressant à aborder. Par la suite, ce sujet était confié à l’étude d’un autre cercle qui devait en proposer des déclinaisons et en présenter les conclusions à l’ensemble. Les débats sont restés courtois même si l’exercice était difficile car les dérapages étaient possibles.
À minima, cette rencontre a permis de tisser les prémices d’un premier lien entre anciens Cadurciens et nouveaux arrivants qui, même s’ils vivent dans une zone à forte densité, semblent posséder des visions fort différentes.
Reste maintenant à passer à un début de réalisation. Une nouvelle rencontre est prévue, même endroit, même heure, mercredi 7 décembre.
Quand on entend le mot « conférence » on s’imagine déjà dans une grande salle à écouter pendant des heures un expert qui va nous permettre d’en «savoir plus sur une question de départ»…
La conférence populaire est une conférence conviviale, sans expert !
Ou plutôt, ce sont les participants qui en sont les experts. Parce que nous avons tous une expertise, nous savons tous quelque chose qui a de la valeur, et que partager tout cela permet d’avancer ensemble. Réunir nos intelligences et mettre en commun nos savoirs et points de vue peut alors nous permettre de mettre en place des actions concrètes dans notre vie quotidienne.
►Elle propose à un groupe de se mettre en situation pour produire collectivement de la connaissance à partir des savoirs de chacun. Cette production s’opère dans la rencontre des opinions, des points de vue et leur échange non conflictuel. Les participants apprennent quelque chose les uns des autres au lieu de l’apprendre d’une seule personne et en tirent une expertise. Elle est un puissant moyen de mise en confiance et d’ouverture sur les autres.
►La Conférence populaire est un moment convivial (on se réunit autour du partage), solidaire (on étudie et mutualise les points de vue des uns et des autres), ludique (le dispositif est celui d’un jeu), encadré (par un ou plusieurs comédiens-intervenants formés), et productif (de lien social et de nouveaux savoirs collectifs et individuels).
Une conférence populaire:
Commentaires les plus récents