Rencontres Départementales Arts Vivants à l’école et au collège

Comédiens, danseurs, musiciens, conteurs, metteurs en scène, chorégraphes,…  Tout au long de l’année scolaire, des artistes interviennent dans les classes des écoles et des collèges du Lot à l’invitation de l’ADDA du Lot, l’Agence départementale pour le spectacle vivant pour mener des projets d’éducation artistique et culturelle avec la complicité des enseignants, et en partenariat étroit avec les structures culturelles et l’Education nationale. 97 classes et 2 600 élèves sont concernés en 2018.

 

Parallèlement, afin de prolonger ces rencontres, des formations sont proposées aux enseignants, des stages, des conférences, des lectures et des spectacles pour un public familial sont programmés tout au long de l’année.

 

Six journées de rencontres arts vivants

Les « Parcours artistiques dans le Lot pour l’enfance et la jeunesse » se clôtureront lors de six journées de Rencontres départementales Arts vivants en juin 2018 au Théâtre de l’Usine de Saint-Céré, à l’espace François-Mitterrand de Figeac et au Théâtre de Cahors. Les matinées seront consacrées à des ateliers d’écriture et de pratique, à une répétition sur scène permettant ainsi la découverte du lieu : les coulisses, les loges, la scène, le technicien, la régie… L’après-midi débutera avec une représentation professionnelle, puis chaque classe présentera un travail de 10 minutes, témoignage du parcours accompli dans l’année. Les élèves seront donc à la fois acteurs et spectateurs au cours de la même journée.

 * Un extrait d’une création professionnelle sera présenté lors de chaque journée : Olo de la compagnie Appach (danse contemporaine), Retour vers le bitume de Tioneb (musique)

Avec le soutien du Département du Lot et de la DRAC Occitanie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.