Rencontres emploi à Salviac

 

 

2 commentaires pour “Rencontres emploi à Salviac

  1. allonsy
    dimanche, 29 septembre 2019 à 12:09

    Jean-Luc Tarrega, sous-préfet de Gourdon, annonce la première des «Rencontres Emploi» pour le samedi 28 septembre, de 9 à 12 heures, au collège de Salviac. Le sous-préfet nous entretient de cette action solidaire.

    Ainsi, vous êtes le créateur des Rencontres Emploi ?

    Effectivement, c’est le rôle de l’État d’impulser les territoires. Un problème récurrent m’a alerté, celui de la difficulté de recrutement dans certains secteurs économiques et de la recherche d’emploi par de nombreux Bourianais. J’en ai fait un dossier prioritaire auquel nous nous sommes attelés avec mon équipe.

    Comment avez-vous traité ce dossier ?

    Pour étayer les spécificités locales, nous avons réuni les organismes dédiés à l’emploi et les acteurs de l’offre à un forum de réflexion avant l’été. C’est grâce aux partenariats avec Pôle Emploi, la Mission locale, le CAP Emploi, Direecte, ainsi que la participation d’entreprises volontaires de Bouriane, que nous avons pu cerner une problématique évidente : un nombre élevé de chercheurs d’emploi d’un côté et la difficulté de recrutement sur certaines professions de l’autre, où chacun opère ses recherches par des moyens différents. Il s’agissait donc de créer un effet synergique distinct de ce qui se produit isolément, et pour obtenir un effet global, nous avons proposé une coopération créative.

    Quels seront les acteurs de Rencontres Emploi ?

    L’équipe de la sous-préfecture aidera à la logistique, la secrétaire générale Martine Salanier, nos deux agents Sarah Thomas, Mélodie Vidal, et moi-même. La Principale du collège Émile Mompart de Salviac, Corinne Arleri, très mobilisée, n’a pas hésité à proposer ses locaux. Vingt-cinq entreprises seront présentes et les organismes partenaires ont contacté leurs demandeurs d’emploi. Pôle Emploi : 2 500 demandeurs, Mission locale : 230 et CAP Emploi : 35.

    Auriez-vous une conclusion ?

    La finalité est de proposer un emploi qui corresponde au choix du demandeur et de solutionner les recrutements difficiles des entreprises, cette Rencontre Emploi comme son nom l’indique est propice au dialogue, les protagonistes sont face à face en toute sympathie et sans contrainte.
    Les secteurs importants de l’économie locale seront présents avec une grande diversité de métiers : L’agriculture, l’hôtellerie et la gastronomie, la santé et l’aide à la personne, les transports, le BTP, les métiers de l’armée et de la gendarmerie, les métiers administratifs, le secteur touristique avec le Gouffre de Padirac et bien d’autres.

    D’autres Rencontres Emploi seront programmées.
    Propos recueillis par notre correspondant P. Leleu
    La Dépêche

  2. jevouslis
    jeudi, 3 octobre 2019 à 17:06

    25 entreprises locales participaient à ces rencontres, mais également la chambre d’agriculture du Lot, l’hôpital de Gourdon, l’EHPAD de Salviac, ainsi que la gendarmerie nationale et l’armée de terre. Le sous-préfet Jean-Luc Tarrega, ainsi que le président de la communauté de commune, André Bargues, et le maire de Salviac Alain faucon, étaient présents pour représenter les élus de la Bouriane. Les rencontres se sont déroulées dans une atmosphère très détendue mais aussi très studieuse. Salviacoises et salviacois sont venus très nombreux à ce premier rendez-vous, on peut dire que pour un coup d’essai ce fut un réel succès.
    LaDepeche.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.