Réunion du PAT Quercy Bouriane – Construisons ensemble notre projet alimentaire territorial
Samedi 6 juin – 17h à 19h30 – Le Schack (La Fontade – Gourdon)
Le Projet Alimentaire de Territoire (PAT) Quercy Bouriane poursuit sa dynamique collective. Après plusieurs semaines d’échanges, de rencontres et d’avancées concrètes, nous vous invitons à une nouvelle réunion de travail le samedi 6 juin, de 17h à 19h30, au Schack.
Cette rencontre est ouverte : n’hésitez pas à inviter d’autres personnes intéressées par l’avenir alimentaire de notre territoire.
Au programme de la rencontre
- Retour sur la réunion “Alimentation durable” organisée par la Préfecture du Lot, à laquelle nous étions conviés.
Nous partagerons les éléments clés, les pistes d’action et les opportunités identifiées. - Point d’étape des groupes thématiques :
besoins exprimés, orientations en construction, participation, actions en cours. - Échanges avec les communes et les élus du territoire :
contacts établis, réunions programmées, relances à prévoir, perspectives pour renforcer la coopération institutionnelle.
Zoom sur deux initiatives locales inspirantes
Deux actions citoyennes déjà en mouvement seront présentées en détail :
- À la recherche des récoltes perdues
La démarche portée par Clothilde qui glane les fruits non récoltés dans les vergers, les transforme et évite ainsi le gaspillage. - Faites pousser les p’tits jardins
L’action menée par Michel et Marie pour encourager la création de petits jardins nourriciers, partager des savoir-faire et redonner une place au potager dans la vie quotidienne.
Ces initiatives posent une question centrale pour notre PAT :
Comment soutenir, développer et essaimer ces actions individuelles pour en faire des dynamiques collectives ?
Nous y réfléchirons ensemble.
Partagez vos idées, vos besoins, vos initiatives
Le PAT avance grâce à l’implication de chacun.
Nous vous invitons à utiliser la liste de diffusion (ou à nous contacter si vous ne faite pas encore aprtie du groupe) pour partager :
- les actions inspirantes repérées dans vos communes ou vos réseaux
- les besoins que vous identifiez pour lancer ou renforcer une initiative locale
- les ressources, compétences ou contacts que vous souhaitez mettre à disposition
Chaque contribution compte pour construire un territoire plus autonome, solidaire et résilient.
Pour aller plus loin : la synthèse de nos avancées
Vous pouvez consulter la synthèse actualisée de nos travaux ici :
👉 Document de synthése
Contact : initiative.pat.quercy.bouriane@gmail.com
Rendez-vous le 6 juin
Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour continuer à faire vivre ce projet collectif.
À très bientôt au Schack.


