Saint-Cirq-Souillaguet participe au projet culturel de Quercy-Bouriane

.Le Salon du livre de Saint-Cirq-Souillaguet, initialement prévu le 27 mars prochain, se déroulera le 21 août à la salle des fêtes de la commune. La quasi-totalité des auteurs ainsi que les artistes et artisans locaux conviés à cette manifestation, ont confirmé leur participation

La littérature de terroir et la littérature d’enfance et de jeunesse sont les thèmes retenus pour cette première manifestation culturelle et littéraire organisée à Saint-Cirq-Souillaguet. Selon ses organisateurs, la commune et l’association Loisirs et festivités, ce rendez-vous proposé en saison estivale et touristique intéressera les vacanciers et les touristes sensibles à la culture locale. D’autant que sera présente Colette Brogniart, auteure locale, dont l’une des premières œuvres littéraires fut une thèse sur Léo Ferré.

Le Salon du livre ainsi que le projet culturel « De l’eau d’ici à l’eau de là », initié par la communauté de communes Quercy Bouriane, constituent, pour l’année 2021, deux moments forts de l’action culturelle voulue par la nouvelle équipe municipale et mise en œuvre par l’association locale Loisirs et festivités.

Enfin, il est bon de rappeler que la commune propose, le 23 juillet, dans le centre bourg, un marché de producteurs au cours duquel les résidents de la commune et des communes voisines ainsi que les vacanciers, nombreux en cette période, pourront s’approvisionner en produits de la ferme et déguster sur place ces produits. De très nombreux producteurs ont d’ores et déjà, confirmer leur participation. Certes, Saint-Cirq-Souillaguet est petite par sa population mais grande et fière par ses multiples projets culturels et touristiques, sources de développement et de notoriété.

Contact : Corinne Andries, Tél. 06 68 53 97 76, mail : corinne.andries@ sfr.fr

la CCQB propose à chaque commune, dont Saint-Cirq-Souillaguet, le projet culturel, qui repose sur le thème de « l’eau » intitulé : « De l’eau d’ici à l’eau de là ». Il s’agit d’un projet culturel nomade, (itinérant), autour de l’eau, avec ses réalités, mythes et traditions ». Chaque commune impliquée doit se l’approprier et bâtir son projet en fonction, en particulier, de son patrimoine bâti lié à l’eau, de son histoire.

La commune de Saint-Cirq-Souillaguet et l’association « Loisirs et festivités  » travaillent avec les artistes afin que ces derniers s’imprègnent de l’environnement local. D’ores et déjà, trois sites dont le lac communal ainsi que le lavoir ont été retenus.

ActuLot