Salle comble pour Veil Badinter !

“Veil, Badinter, ou de la conviction et du courage en politique” s’est joué à guichets fermés, à Pradines, avec Corinne Mariotto, sobre et émouvante Simone Veil et Christophe Merle, habité par la fougue et les arguments de Robert Badinter. Une soirée de théâtre documentaire, enrichie par l’échange qui a suivi entre les spectateurs et les avocats invités, Geneviève Lagarde et François Faugère qui ont tous deux permis de préciser le contexte de ces deux discours fondateurs.

Belle idée que de faire réentendre des extraits de ces deux discours portant sur la dépénalisation de l’avortement et l’abolition de la peine de mort ! Accompagnés par moment, d’une bande son des témoignages de l’époque, ces textes replongent les spectateurs dans deux moments essentiels de notre histoire qui ont fondé une politique moderne pour la femme et pour la justice de notre société.

Maître François Faugère citant Jaurès :  « Le courage c’est de chercher la vérité et de la dire ».

Maître Geneviève Lagarde restituant l’ambiance qui accompagnait ce texte de loi sur l’IVG.

À l’époque Simone Veil, ministre de la Santé, se voit confier par le président Valéry Giscard d’Estaing, la lourde tâche de “faire passer” ce texte, rejeté par sa propre majorité. Robert Badinter est, lui, dans une époque plus ouverte à la modernité, François Mitterrand vient juste d’être élu et cette nouvelle loi est inscrite dans les 101 propositions de son programme.

Le public, dans un silence absolu, a suivi les plaidoyers convaincants de Corinne Mariotto et de Christophe Merle, puis échangé avec les comédiens et les avocats présents.


AVEC Pradines vous rappelle le prochain rendez-vous :

Un spectacle de contes pour jeune public, à partir de 6 ans, et…

pour toutes celles et ceux, moins jeunes, qui ont gardé leur âme d’enfant !

“Mange ta soupe”

Par Michel Galaret

Dimanche 24 novembre 2019, à 16h, salle Daniel-Roques à Pradines

Il est vraiment très conseillé de réserver au 07 68 56 08 35

Ou en remplissant le formulaire en ligne (très simple et place garantie).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.