Salon de l’agriculture du 23 février au 3 mars

.

Hall 1 allée C, le plus visité du salon, le stand du Lot sera cette année plus visible, ouvert sur ses 4 faces. Si contrairement à l’an dernier, la vache sera absente pour des raisons techniques, les porcs, deux chèvres et les brebis avec leurs agneaux seront toujours présents au sein de la mini-ferme qui fait le bonheur des visiteurs. Et les produits du Lot tiendront une bonne place !

Ils seront à l’honneur notamment grâce aux journées thématiques, qui permettront de faire découvrir les produits tous les jours par le biais d’animations et de dégustations. Au programme les 26 et 28 février 2019 l’agneau IGP du Quercy, les 24 et 25 février 2019 le porc au grain du sud-ouest, le samedi 23 février la filière gras, les 1er et 2 mars la noix du Quercy, les 27 février et 1er mars les produits Bienvenue à la ferme, mais aussi tout au long de la semaine le Rocamadour, les laits, fromages et yaourts de Cantaveylot, le safran du Quercy, les vins…

Montrer qu’on vit bien dans le Lot

Le stand cette année sera placé sous la bannière « Oh My Lot ! », qui permet à des ambassadeurs du département de faire découvrir le Lot et son art de vivre. Ainsi, tous les jours à 9 h 46, 11 h 46 et 15 h 46, les quiz « Oh my Lot ! » permettront d’en savoir plus sur le Lot et ses merveilles, avec des thématiques différentes chaque jour : élevage et paysages les samedi 23 et dimanche 24 février, manger lotois les lundi 25 et mardi 26 février, vivre et travailler dans le Lot les mercredi 27 et jeudi 28 février et « venir quelques jours venir toujours » les vendredi 1er et samedi 2 mars. Des ambassadeurs viendront donner leur témoignage de la vie dans le Lot et à la fin de chaque quiz, les participants pourront déguster des produits lotois et repartir avec des souvenirs du Lot…

Parmi les ambassadeurs annoncés, le président de la Transhumance Rocamadour-Luzech, Jean-Louis Issaly, sera présent les 23 et 24 février, Serge Conquet, chef cuisinier du collège Gambetta à Cahors, viendra parler gastronomie mardi 26 février, Jean-Luc Verines, producteurs de pruneaux, melons et céréales, viendra les 26 et 27 février, tout comme Christophe Charbogne, restaurateur à Cajarc, présent le 25 février et Jean-Baptiste Rouquié, éleveur et vigneron, le 28 février. Camille Joly, jeune bergère en cours d’installation ovine, partagera son expérience jeudi 28 février, tout comme Céline Lanoux, Parisienne qui a ouvert des chambres d’hôtes dans le Lot, qui sera sur le stand les 1er et 2 mars.

Mercredi 27 février, ce sera la journée lotoise, avec la présence d’élus et de personnalités du Lot sur le stand. La journée se terminera par un apéritif avec les Lotois de Paris et des Parisiens amoureux du Lot, afin qu’ils créent un noyau d’ambassadeurs du département dans la capitale.

Concours général agricole

Cette année, ce sont 76 producteurs qui sont inscrits pour participer au Concours général agricole. Parmi eux, 37 sont vignerons et 39 producteurs (fromage, charcuterie, bière, viande, safran, huile de noix et palmipèdes gras) et tenteront de revenir avec une médaille.

« L’an dernier, a eu lieu une véritable moisson de médailles au concours général agricole, souligne avec fierté Serge Rigal, président du Conseil départemental. Cette année encore, je suis serein quant à la qualité de nos produits ».

Résultats à la fin du Salon de l’agriculture.

 

Appel aux Lotois de Paris
Les Lotois de Paris sont appelés à se manifester pour récréer un réseau d’amoureux du Lot vivant à la capitale. Les 50 premiers à se manifester seront invités mercredi 27 février 2019 au salon de l’agriculture sur le stand du Lot, et ils seront peut-être amenés à se retrouver pour une manifestation autour des Lotois de Paris en septembre 2019. Pour en savoir plus et se faire connaître comme Lotois de Paris, contact par mail à « attractivite-departement@lot.fr ».

Actu Lot