Cahors: Sauver le climat et la biodiversité

Un rassemblement et une déambulation pour sauver le climat et la biodiversité se sont déroulés samedi à Cahors. Plusieurs associations ont fait des prises de paroles.

Toutes générations confondues, ils se sont rassemblés place Mitterrand pour défendre la planète. Samedi, après plusieurs prises de paroles, ils ont fait une marche via la rue Foch vers la préfecture. «Aujourd’hui, nous constatons une baisse dramatique de la biodiversité. Le climat et la biodiversité sont intrinsèquement liés», remarque Isablle Eymes, de Cahors l’humain d’abord. Sur la place, la libraithèque exposait divers ouvrages sur le sujet et des ateliers étaient proposés.

«Nous dessinons sur des assiettes en carton les espèces animales en voie de disparition. Elles nous serviront de masques derrière la tête pour la marche», poursuit-elle. Elle invitait les personnes qui ont fait le test d’urine au glyphosate à se rassembler. «Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont une tragédie pour la santé», alertait un représentant du collectif Nous voulons des coquelicots. «Ils provoquent des cancers, des troubles psychomoteurs chez les enfants, des malformations à la naissance. L’exposition aux pesticides est sous estimée par un système devenu fou.»

L’association Alerte méthanisation industrielle environnement (Amie) déplorait l’installation de deux usines de méthanisation sur les causses à Gramat et à Mayrac. «Il ne s’agit pas de méthanisation agricole, les dégagements d’odeur envahissent plusieurs communes. Les transports de ces matières dégradent les routes, y compris communales», notait un représentant de l’Amie. Jacques Philbert, coprésident du Groupement associatif de défense de l’environnement du Lot (Gadel) énumérait «les déboires» du Lot. Il informait d’une mission scientifique en cours pour évaluer les résidus de pollution dans le sol et dans l’eau aux anciennes mines de Planioles, au nord de Figeac. Il citait également la pollution diffuse du bassin d’alimentation de la fontaine des Chartreux à Cahosr. Les énergies renouvelables, l’épargne solidaire avec les monnaies locales, le recyclage avec zéro déchet, les circuits courts, sont au rang des préoccupations.

La Dépêche