Schéma directeur de notre ligne (POLT)

Communiqué de presse de la région

Fabienne BUCCIO, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, préfète coordonnatrice pour le schéma directeur de la ligne ferroviaire Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT), a réuni le 12février 2020 à Limoges les élus, les associations représentatives des usagers, et les organisations syndicales de la SNCF, pour leur présenter les orientations retenues par la ministre chargée des transports à l’issue de la 1ère phase de la démarche menée en 2017 et 2018, puis les actions engagées par l’État et la SNCF pour mettre en œuvre à l’horizon 2025 ce document.
Il prévoit ainsi 11 allers et retours de trains « Intercités » à l’horizon 2025, soit un de plus, avec maintien des dessertes existantes, et un temps de parcours cible de 2h50 entre Paris et Limoges pour les trains les plus rapides et 2h55 pour les trains comptant 3 arrêts intermédiaires.La ligne POLT bénéficiera des investissements sans précédents de l’État pour renouveler le matériel roulant des trains « Intercités », de l’ordre de 450 millions d’euros, la livraison de nouvelles rames s’étalant de 2023 jusqu’en 2025. SNCF Réseau a depuis 2018 engagé un important programme de régénération de la ligne, financé à 100 % par l’établissement public, pour un montant estimé à 1,6 milliards d’euros dont 47 % en Île-de-France et 53 % sur le reste de la ligne. Ce programme vise, en 2025, un gain de 12 minutes entre Paris et Toulouse (dont 8 minutes entre Paris et Limoges), soit un retour aux performances nominales de la ligne. Plusieurs opérations de modernisation de la ligne et de mise en accessibilité des gares vont enfin faire l’objet d’études préliminaires, d’un montant de 600 000 euros et financées par l’État, pour en préciser le coût et le calendrier. Sous réserve du bouclage de leur financement,en lien avec les collectivités locales, les travaux correspondants permettraient un gain supplémentaire de plus de 20 minutes sur l’ensemble de la ligne à ce même horizon 2025.

Limoges Paris en 2h30 ? Vous en rêviez ? L’idée pourrait bien devenir réalité d’ici 2023 – 2024. C’est du moins ce qu’affirme Jean-Claude Sandrier, président de l’association Urgence Polt, interrogé ce mercredi.

Le schéma directeur a été adopté et avec lui les commandes des nouveaux trains rappelées. Concrètement, 18 rames capables de rouler à 200 kilomètres/heure ont été commandées le 5 décembre dernier avec une livraison ferme prévue progressivement entre 2023-2025. Mais pour que ces trains soient efficaces et qu’ils atteignent les fameux 200 km/h, encore faut-il moderniser les lignes. Cela a un coût : 380 millions d’euros qui restent à financer. Selon le président d’urgence Polt, cela pourrait être supporté par l’État, les régions et SNCF Réseaux.

Ce que l’on appelle la “régénération” des voies, c’est à dire la remise des rails en état, est d’ores et déjà financé. De 2015 à 2025, l’enveloppe allouée est de 1,6 milliards d’euros. « On s’engage pour 2025 à effectuer le trajet Limoges-Paris en 2 h 50 », a assuré Fabienne Buccio à l’issue de la réunion.

Le Populaire du Centre


Impact à court-terme sur le Lot

Les services de l’Etat ont indiqué l’objectif de maintenir 9 allers-retours, au lieu des 10 jusqu’à présent, pour cause de travaux de Paris à Brive. Seuls 5 circulations continuent jusqu’à Cahors et 3 jusqu’à Toulouse, malgré de très nombreuses demandes de renfort des dessertes au sud de Brive à destination non seulement du Lot mais aussi de Toulouse. Il faut savoir que pendant ce temps, le trafic routier Paris-Toulouse croit sensiblement.

ActuLot

1 commentaire pour “Schéma directeur de notre ligne (POLT)

  1. Segol
    samedi, 15 février 2020 à 10:50

    Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer pourquoi les élus ne nous écoutent jamais.
    D’un coté “oh my Lot” nous coute une fortune, de l’autre coté on supprime les arrêts alors qu’ils sont nécessaires.

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