Semaine de la laïcité: Qu’Allah bénisse la France à Cahors

allahEn ces temps quelque peu perturbés, les organisateurs de la semaine de la laïcité veulent rappeler l’importance de la notion de laïcité dans la société et particulièrement en milieu scolaire. « Il y a un apprentissage fondamental sur comment on arrive à vivre ensemble, comment apprendre à penser par soi-même et avec les autres. la laïcité est un outil fondamental pour se respecter les uns les autres » précise Francis Thomas, président de la Jeunesse au Plein Air.

Mardi 8 décembre à 20 h 30 au cinéma Le Quercy de Cahors, est programmée la projection du film d’Abd Al Malik « Qu’Allah bénisse la France », suivie d’un débat avec la salle.

Mercredi 9 décembre, des arbres de la laïcité seront plantés à 11 h à Cahors (place des Républicains Espagnols), à Figeac (place des Droits de l’Enfant à l’Espace Jean Jaurès) et à Gourdon (square Danaud). à l’occasion de ces plantations, des enfants de différentes écoles interviendront et présenteront leur vision de la laïcité. Le même jour, cette semaine spéciale se clôturera par une conférence à 20 h 30 au cinéma Le Quercy sur le thème « La laïcité pour vivre ensemble » avec Bernard Noly et Mokhtar Kachour.

Les participants à cette semaine spéciale pourront également découvrir un film, qui sera projeté avant chaque conférence. Ce film est une captation de la lecture d’un texte de Sylvain Levey par des élèves de la section théâtre du lycée Clément-Marot de Cahors et du Conservatoire.

Marc Louison La Vie Quercynoise

_______________________________________________________________________________________________

Le cinéma Le Quercy à Cahors projette le film “Qu’Allah bénisse la France” mardi 8 décembre à 20h30

Le titre annonce déjà ses intentions : faire vivre de concert l’islam et la France. Le rappeur reconnu Abd Al Malik retrace son itinéraire. Il remonte à l’adolescence, lorsqu’il s’appelait encore Régis et vivait avec ses deux frères et leur mère dans un quartier populaire de Strasbourg, le Neuhof. Un univers plombé, sans autre issue que le rap, porteur d’énergie et d’espoir, et la délinquance, moyen de subsistance et d’intégration à un groupe. Régis (interprété par Marc Zinga) a la chance d’aimer les mots, la littérature….

.