Sept compagnies se produisent devant 80 programmateurs

L’Adda du Lot (association départementale pour le développement des arts), en association avec l’Astrolabe Grand-Figeac et le Théâtre de l’Usine de Saint-Céré, avait invité toutes les compagnies de spectacle vivant du Lot à la huitième journée professionnelle des compagnies lotoises, le jeudi 7 novembre, au théâtre de Cahors. Cette année, les compagnies Bachi-Bouzouk, L’Art Go, Appach, L’Oeil du Silence, Avis de Pas Sage et La Famille Vicenti se produisaient devant plus de 80 programmateurs ayant des saisons de spectacles, des médiathèques et des responsables de services culturels venus de toute la région Occitanie et des départements limitrophes du Lot. Aveyron Culture, pendant de l’Adda du Lot, était partenaire de cette édition et présentait un projet de la compagnie aveyronnaise L’Oeil Enclin.

Deux spectacles prêts à la diffusion et cinq projets en création avaient été sélectionnés sur un appel à projet. Chaque compagnie présentait son spectacle, interprétait un extrait, exprimait ses recherches et ses besoins de résidence d’artistes, de diffuseurs, de fonds.

Le foyer accueillait l’espace compagnies, où quinze troupes avaient un stand présentant leur univers et la richesse de leur travail.

Tous les genres pour tous les publics

Les créations étaient aussi variées que de la lecture sonore et visuelle, du théâtre d’objet, de la vidéo animation, du théâtre vidéo, de la danse contemporaine, du théâtre, du théâtre d’ombres, des marionnettes, de la musique et un solo clownesque. Les spectateurs visés allant du très jeune public de crèche au tout public.

Dorian Robineau de la compagnie La Famille Vicenti improvisait un solo de clown faisant réfléchir sur le monde du personnage, la création du monde, de son monde «parce que vous êtes invités… dans mon monde».

Cette compagnie veut faire réagir ses spectateurs, veut participer par ses créations pleines d’humanité à l’éveil des consciences, «et pas seulement sur des sujets écolos, sur le temps qui passe, l’âge…»

La richesse de créativité des compagnies lotoises promet de belles saisons à venir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.