Sergent Garcia, tête d’affiche du Festi’Val’Céou

La 5e édition du festival de Concorès marque le grand retour du rendez-vous multiculturel « ouvert à tous les gens, tous les genres et toutes les cultures » après une année de suspension pour causes sanitaires. Trois jours de festivités et de convivialité à taille humaine permettant de partager de belles découvertes avec, cette année en point d’orgue, le concert-événement du groupe Sergent Garcia, instigateur d’un cocktail reggae-salsa revigorant qui a fait le tour de la planète.

Plus de 80 bénévoles dans un village de 300 habitants

Il était une fois, sur les rives du Céou, discret ruisseau qui paresse à quelques jets de pierre de Gourdon avant de rejoindre la Dordogne, quelques esprits curieux, amoureux de leur petit village de Concorès… C’était en 2019. Pour connaitre la suite de l’histoire, il suffira de viser l’un des membres de l’association Festi’Céou entre le 12 et le 14 août.

Lors la 5e édition du Festi’ValCéou, ils seront plus de 80 bénévoles sur le pont. Pour un village de 300 habitants ! Ils ne sont pas seulement curieux, comme ils aiment le dire, mais aussi très bavards en ce qui concerne leurs multiples engagements et projets : faire vivre le village, favoriser les liens, travailler en local… et puis se cultiver, soutenir les jeunes talents, contrebalancer le poids des villes. « Ils ont fait un rêve fou, », résume Régine Souques-Lacan, la présidente du festival « créer un terrain de rencontres et d’échanges culturels en s’engageant à prendre en main le développement de la vie culturelle et le décloisonnement social sur leur territoire rural. ».

Le programme ultra-diversifié illustre qu’au-delà du spectacle, l’essentiel est dans le partage, y compris avec les artistes qui s’y produisent. Les thématiques s’éclipsent pour s’ouvrir à tous, du plus jeune au plus ancien, de l’insatiable passionné de culture au simple curieux qui a vu de la lumière dans le village.

Toutes les cultures

A l’affiche de cette 5e édition, des artistes de qualité en chansons françaises, musiques du monde, arts de la rue, expositions, spectacles jeune public, arts plastiques, littérature… et même des promenades en compagnie cette année de la conteuse Roberte Lamy. Comme pour les éditions précédentes, les concerts et spectacles de journée sont gratuits, ainsi que l’accès à de nombreux stands artistiques et littéraires.

« Le Festi’ValCéou est délibérément ouvert à tous les genres et toutes les cultures, pour être accessible à tous les publics. Comme le disait Jacques Chancel, nous ne sommes pas là pour vous faire aimer ce que vous aimez, mais pour vous faire découvrir ce que vous allez aimer » souligne Régine Souques-Lacan, présidente du festival.

Programmation sur scène ou en déambulation

Irina GonzalezBaptiste VentadourMonsieur TristanSandoval & Paamath, les cubitenistes, Jeremy Rollando Trio, Bleu Charrette, Elephant Brass Machine sextet, la Cie À qui mieux mieux, Baptiste Dupré, Baba Wazo, Yvette Sound System, Gabriel Saglio. Sans oublier le quartet féminin toulousain Wonder Brass Band inspiré par le jazz, le funk et la musique latino qui réinvente une autre idée de la fanfare.

Et, bien sûr, le groupe Sergent Garcia, fondé par le chanteur Bruno Garcia il y a plus de 20 ans, qui associe le reggae et la salsa avec son fameux salsamuffin et des titres tels que « Yo soy salsamuffin » et « Una y otra vez ». Sergent Garcia sera en concert le samedi 13 août à 22 h 45.Tarifs : pass 3 jours à 30 euros. Concerts du vendredi soir : 13 euros. Samedi soir : 18 euros. Dimanche soir : 8 euros. Site : www.festivalceou.com . Contact par mail : festiceou@gmail.com.

La rédaction de Cahors ActuLot