Si vous le souhaitez, commentez ou jouez aux devinettes

Merci à tous ceux qui ont répondu à nos devinettes. Merci à vous de répondre à la dernière dans un commentaire; nous publierons la réponse dans quelques jours

Il s’agit d’un détail du panneau central intitulé “L’Humanité pécheresse avant le Déluge” du triptyque (1494-1504) “Le Jardin des Délices” de Jérôme Bosch. A voir au musée du Prado (Madrid).
Cordialement
Philippe COUDERC

.

Le tableau est de Gustav Klimt
Campat
A propos du tableau , un poème qui n’est pas pour aider à identifier le peintre mais pour la simple poésie
“Dans les maisons la lumière par instants
Vient des étangs qui creusent le vallon
Entre les blés, les sapins et les vignes
Des éclats de soleil comme des éclats de vitre.”
Eugène GUILLEVIC, Terraqué, Gallimard. (1907-1997)

Erik Orsenna en parle très bien dans son roman: “Portrait d’un homme heureux”
“D’ordinaire, les jardiniers plaisent aux femmes. Leur intimité avec la nature, leurs connaissances un peu mystérieuses, parsemées de mots latins, leur respect du temps, des saisons et des lenteurs nécessaires, leur préoccupation du plaisir: autant de traits qui les séduisent. Sans oublier quelques données physiques qui en ont troublé plus d’une: des mains larges et calleuses, des visages burinés par le grand air, certains fumets qu’ils engendrent, sueur et terre, quand le travail fut rude, au bout de la journée…je n’oublie pas le cadre propice aux étreintes inédites: un enclos de haies ou de contre-espaliers donne plus d’idées neuves que les murs de la chambre conjugale….”
Qui est ce ?

lui?
La photo du couple me fait penser à L’amant de Lady Chatterley
Alban
Personne n’a répondu, trop facile!
Cette magnifique peinture de Henri Martin est magique.J’aime beaucoup.!! je n’ai pas réussi à trouver son nom. Je penche pour quelque chose du genre jeune fille dans le jardin de Marqueyrol
Pourtant j’ai pas mal navigué sur le net en me régalant et notamment sur
https://www.wikiart.org/fr/henri-martin/all-works#!#filterName:all-paintings-chronologically,resultType:masonry
où on peut voir plus de 400 de ses peintures .
Merci de m’avoir fait faire cette balade pendant qu’il pleuvait ici.
Dominique

Réponse pour Dominique
Bonsoir,
Il s’agit du “Portrait d’Odette” (1910) de Henri Martin.
Cordialement
Philippe
J’avais aussi reconnu le style de Henri Martin, mais après recherche je n’ai pas pu trouver le tableau en question. Pourtant, il serait possible que le tableau “dans le jardin” représente la même fille quelques années plus tard dans le même jardin?
Fille et fleurs ont grandi. On dirait que l’on voit les mêmes pots.
Alma
Thème très approprié à notre situation actuelle!
Cette image sort du film « Seul sur Mars » de Ridley Scot (2015)
Ce film raconte l’histoire extraordinaire d’un astronaute « Mark » qui lors d’une expédition sur Mars, est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à décoller en urgence. Mais Mark a survécu et il est désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile. Il va devoir faire appel à son intelligence et son ingéniosité pour tenter de survivre ..
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=221524.html
Alma
Tableau de Salvador Dali (1925). Musée Reina Sofia (Madrid)
Philippe
La Jeune fille à la fenêtre est une huile sur carton du peintre Salvador Dalí peinte en 1925. C’est une œuvre de jeunesse du peintre. Réalisée dans un style réaliste, il représente la sœur du peintre, Ana Maria, de dos à la fenêtre à Cadaqués. Le tableau est conservé au musée Reina Sofía de Madrid.
Dominique
l’image aujourd’hui c’est de Salvador Dali et je crois que la modèle est sa soeur et pas sa femme Gala (ce que j’ai toujours pensé).
carmpat
Jeune fille à la fenêtre, Salvador Dali, 1925. Il s’agit de sa sœur Ana Maria qui regarde par la fenestre à Cadaquès.
FOX FOX

C’est une œuvre de Fernando Costa artiste sculpteur soudeur autodidacte né le 29/12/1970 à Sarlat. Il vit entre Lot et Dordogne.
Depuis 1998, cet « Artiste du recyclage” imagine des tableaux métalliques et colorés en récupérant ici et là tout objet (beaucoup de signalétique routière) et en fait des œuvres d’art. Pour les 90 ans des des 24 Heures du Mans, il a réalisé une “Sculpture Automobile de course” ! Laurence Couderc Malvy

Œuvre de Fernando Costa (Artiste du Sarladais) Vu à Goujoun’Art (Goujounac).
Sa matière première : Principalement les rebuts des DDE.
Cordialement
Philippe

C’est une œuvre de Costa, artiste régional, de Dordogne je crois. Je l’ai découvert au Château de St Chamarand en 2018. Très intéressant !
Marie

Fernando Costa
ATTENTION MOUTON (2020)
Plaques émaillées sur tôle
60 x 60 cm
Je ne connaissais pas du tout cet artiste! Très très chouette ! Merci
Dominique

Œuvre de Costa ? dont je ne connais pas le titre
Alexandra
Fernand Léger : “Les Constructeurs” 1950
Philippe
C’est une œuvre de Fernand Léger, les constructeurs…créée en 1950
(format 300 / 228 cm)
Valérie
Fernand Léger a peint, en 1950, Les Constructeurs, conservée au musée National Fernand Léger. Entre figuration, abstraction et surréalisme.! excellent!
Fox Fox
“Les Constructeurs” (1950) DE FERNAND LEGER
1950
Huile sur toile, 300 x 228cm
Se trouve au musée national Fernand Léger de biot (Alpes maritimes)
« Tableau emblématique de Fernand Léger (…), Les Constructeurs marquent l’aboutissement d’une série consacrée aux ouvriers sur les chantiers. Les esquisses et dessins préparatoires, études rapprochées des outils, des attributs et des mains, évoluent vers une composition picturale au cadre plus large, qui emprunte classicisme et monumentalité à la peinture d’histoire tout en l’inscrivant dans la société contemporaine, l’immédiat après-guerre de la reconstruction. Outre la modernité industrielle du sujet, les lignes de force du tableau tracent sur la toile un réseau géométrique complexe et dynamique, presque abstrait, ponctué de couleurs primaires puissantes, posées en aplats.
Les sources d’inspiration du peintre sont multiples, puisées autant dans la peinture murale ancienne que dans l’imagerie populaire des affiches publicitaires ou dans la presse de propagande, à l’instar du modèle direct du tableau, la photographie publiée en novembre 1949 en couverture de la revue L’URSS en construction. »
(Julie Guttierez, extrait de la notice des Constructeurs, catalogue de l’exposition Fernand Léger. Le beau est partout, sous la direction d’Ariane Coulondre, éditions du Centre Pompidou-Metz, 2017, pp. 252-253).
Dominique
Il s’agit d’un tableaux de Fernand Leger dont le titre est “Les constructeurs”
Alma
Fernand Léger
Alexandra
Fernand Leger
Evelyne
FERNAND LEGER les Constructeurs grande mosaique en pates de verre
musee Fernand Leger a Biot
Solange D
Les constructeurs de Fernand Léger (1950)
Even
Les Constructeurs (1950), Fernand LEGER.
Ceciel

Bravo à tous

Œuvre de 1844 de William Turner (National Gallery – London) :
” Rain, Steam and Speed – The Great Western Railway”
Philippe
Turner
Pluie,vapeur,vitesse
MALGOUYARD Anne Marie
The Great Western Railway* (ou Le Grand chemin de fer de l’Ouest ) 1844
De J.M.W. Turner.
Ce peintre anglais a un style très reconnaissable. Il est en particulier connu pour ses tableaux représentant la mer et les ciels nuageux.
Turner a beaucoup voyagé à travers l’Europe, observant les effets du temps, l’eau et la lumière ce qui a valu la réalisation de nombreux croquis.
Ainsi, les reflets des nuages dans les eaux de la Tamise à Londres, sa ville natale, ont certainement dû lui plaire comme objet d’étude.
Sur le tableau ci-dessus, on voit un mélange de fumée, lumière, eau et nuages duquel sort un train. Les contours de celui-ci sont assez vagues ce qui évoque la vitesse avec laquelle il se déplace.
Sa vitesse est d’autant plus accentuée par le paysage qui entoure le pont sur le quel se déplace. A gauche on voit une petite barque qui flotte paisiblement. Derrière elle, on aperçoit un vieux pont qui nous emmène vers un passé plus lointain.
Le train est apparenté à la vitesse et à la force. Il symbolise ici les forces élémentaires du feu et de l’eau (il s’agit ici d’un train à vapeur évidemment) avec tout ce qui en résulte : l’expansion de la ville, la création d’un nouveau monde, de commerce et de communication.
*Le Grand chemin de fer de l’Ouest était une compagnie ferroviaire britannique créée en 1833 pour desservir, à partir de Londres, les régions ouest de l’Angleterre et le sud du Pays de Galles.
Alma
C’est la lumière de Turner, c’est sur, mais quel tableau ?
Céciel
JOSEPH MALLORD WILLIAM TURNER, PLUIE, VAPEUR ET VITESSE (1844),
Ce train, dans la tempête sur un pont au-dessus de la Tamise, est l’un des tout premiers témoignages artistiques sur la révolution industrielle.
Turner est fortement avant-gardiste, se permettant d’outrepasser les règles picturales en vigueur, pour se consacrer pleinement à la recherche d’une impression fugitive.
Fox Fox
William Turner
Rain, Steam and Speed – The Great Western Railway ( Pluie, Vapeur et Vitesse – Le Grand Chemin de fer de l’Ouest) réalisé en 1844.
Marie-Annick Liger
Joseph Mallord William TURNER, 1775-1851. Rain steam and speed, autrement dit en français : Pluie, vapeur et vitesse. 1844. National Gallery, Londres.
Une oeuvre de la dernière partie de sa carrière et donc de sa vie de peintre . Une toile qui, pour certains, est l’annonce du mouvement qui fera son apparition en France vers la fin du XIX° siècle et sera appelé impressionnisme, suite à la création du tableau Impression, soleil levant de Claude Monet, 1873 (au musée Marmottan, Paris).
On peut constater l’aspect quasiment abstrait du paysage, ce “flou” artistique utilisé par l’artiste pour rendre cette météo anglaise (pluie fine et atmosphère laiteuse dûe au brouillard) bien connue, ainsi que la nouvelle technologie de l’époque de l’artiste : le chemin de fer et le train à vapeur. Cette vapeur s’ajoutant et se mêlant au brouillard ambiant.
Le pont à arches sur lequel avance le train, enjambe un bras de mer ou une rivière sur lequel-laquelle se trouve un bateau (tiers du bas, à gauche), en travers, ainsi qu’un autre pont à arches, au loin.
Isabelle
Turner
alexandra
William Turner
“Pluie,vapeur et vitesse” 1844
LONDRES National Gallery
PINEDA Evelyne
William Turner
RainRain , Steam and Speed – The Great Western Railway
A voir à la National Gallery à Londres
Maliger
William Turner – Pluie Vapeur et Vitesse – 1844
National Galery, Londres
Even
L’œuvre de William Turner « Pluie Vapeur et Vitesse » m’inspire le changement, celui qui renverse le courant des choses, la vision s’en trouve toute bouleversée, brouillée, enfumée, vaporeuse.
De ce brouillard arrive un train, il sort d’un tunnel , de l’obscurité, la lumière jaillit, des couleurs germent et fleurissent à tout vent.
Elles s’épanouissent comme des êtres vivants.
Le peintre entre dans la lumière, il avance, innove, Il voyage au sein même de sa créativité
Marie Thérèse
Je penche pour Turner
Mado Vignoles
je pense à Turner
MARTINE DROUOT
Turner est le peintre . le titre est pluie vapeur vitesse, il a décliné un certain nombre de tableaux sur ce modèle.
Benjamin Sisqueille
C’est de W.M.J. Turner peintre anglais du 18ème-19ème (‘Rain, Steam and Speed’). Innovateur et génie Turner était un admirateur de Claude Lorrain et a lui-même inspiré Claude Monet parmi d’autres. Il m’inspire personellement parce qu’il est célébré presque autant pour ses aquarelles et gravures que pour ses toiles et il a légué plusieurs milliers d’oeuvres sur papier au musée de Tate Britain, preuve que l’aquarelle peut être aussi de la Peinture avec un P majuscule. Voir aussi https://www.musee-jacquemart-andre.com/fr/turner
carmpat



Il s’agit de Georg Baselitz : “Volk Ding Zero”. Musée d’Art Contemporain de Berlin.
Philippe
Sculpture de Baselitz – Volk Ding Zero, 2009
Even
Sculpture monumentale de l’artiste Baselitz (né en 1938 dans l’ancienne Allemagne de l’Est)
VOLK DING ZÉRO (2009)
Blocs de bois tailladés à la scie électrique.
Evelyne
La.sculpture bleue est de Bazelitz
Okiffert
C’est Baselitz le sculpteur
Réjane
La MECA (Maison de l’Economie et de la Culture en Nouvelle Aquitaine – 28.06.2019).
Architecte : Bjarke Ingels (Danois).
Philippe
la MECA : Maison de l’Économie Créative et de la Culture en Aquitaine située à Bordeaux.
Cabinets d’architecte : FREAKS (Paris ) et BIG (Copenhague).
https://www.la-meca.com
La MÉCA, est dédié aux professionnels, et héberge les agences culturelles régionales dédiées au spectacle vivant, au livre, au cinéma ainsi que le FRAC Nouvelle-Aquitaine
Implantée sur les berges de la Garonne, sur le site des anciens abattoirs à l’extrémité de la Halle Boca, la MÉCA est un signal urbain audacieux de 18 000 m², 120 mètres de long et 37 mètres de haut. Pour l’architecte Bjarke Ingels, « le bâtiment forme une boucle verticale qui lie dans un seul mouvement les anciens abattoirs, aux berges de la Garonne, en créant un espace en creux, au centre de la MÉCA, relié par des rampes ». Cet espace baptisé « chambre urbaine », donne au bâtiment une profondeur et une transparence uniques. Ses jeux de géométries et ses lignes très affirmées confèrent au projet un caractère cinétique : l’entrée de ville, que ce soit par le train ou par la voiture, donne l’illusion étonnante d’un site en mouvement, dont les perspectives et les points de fuite semblent se distordre à mesure que l’on s’en approche.
Sa terrasse de plein air offre un des plus impressionnants panorama de Bordeaux.
Dominique
Il s’agit de la M E C À, Maison de l Économie Créative et de la Culture de Nouvelle Aquitaine
Bernard Fresquet
La Maison de l’économie créative et de la culture en Nouvelle-Aquitaine (MÉCA) à Bordeaux
Véronique
Il s’agit du film danois de Gabriel Axel : “Le Festin de Babette” avec Stéphane Audran habillée par Karl Lagerfeld.
Philippe
Il s’agit de “Le festin de Babette”, un film danois réalisé par Gabriel Axel et sorti en 1987. Il est inspiré d’une nouvelle de Karen Blixen.
Alma
Le festin de Babette
Prinse
Image du film de Gabriel Axel, “Le festin de Babette”, 1987, avec Stephane Audran dans le rôle de Babette. Quel film formidable, que j’ai revu plusieurs fois sans me lasser et en découvrant toujours un plan, un regard, un texte qui m’avait échappé. La rigueur de la déco, des costumes et de la mise en images sont remarquables et laissent toutefois la place au sous texte et à la lecture personnelle. je recommande à tous ceux qui ne l’ont pas vu et encore une fois aux autres.
Fox Fox
Serait-ce Le Festin de Babeth;-)?
merci pour vos devinettes variées !
Sophie Latappy
je pense qu’il s’agit du film “le festin de Babette” (très beau film) tiré du roman de Karen Blixen (le dîner de babette)
Synopsis du film (source télérama)
1871. Babette, une Française qui fuit la répression de la Commune de Paris, trouve refuge auprès de deux vieilles filles, Filippa et Martine, dans un village de la côte danoise. Toutes deux ont été amoureuses dans leur jeunesse – la première d’un chanteur français, la seconde d’un officier. Mais elles ont sacrifié leurs amours pour se consacrer à la petite communauté luthérienne dirigée par leur père, pasteur. A présent âgées, elles acceptent d’employer Babette comme gouvernante. Un beau jour, cette dernière apprend que le billet de loterie qu’elle renouvelle chaque année en France est gagnant. La voilà riche. Elle annonce aux villageois qu’elle souhaite leur offrir un «vrai repas français». Durant la minutieuse préparation de ce festin, le passé resurgit, puissant, étrangement présent…
Menu du dîner dans le livre: soupe de tortue, Blinis Demidoff, au caviar, cailles en sarcophage, fruits :raisins, pêches, figues fraîches – Vins : Xérès Amontillado, Veuve Cliquot 1860,
Dominique
Je pense qu’il s’agit de ce merveilleux film danois avec Stéphane Audran : Le Festin de Babette.
Muriel
Le festin de Babette (de Gabriel Axel) inspiré d’une nouvelle de Karen Blixen
Agatheb2k
Le Diner de Babette avec Stéphane AUDRAN
Sandrine
Le festin de Babeth
Forêt
Le festin de Babette Film danois Gabriel AXEL 1987
Evelyne
scene du fllm Le Festin de Babette
patricia alaniesse
je propose pour réponse le Festin de Babette
Lisa Daumont
“le festin de Babette” avec Stéphane Audran, le film est tiré d’une nouvelle de Karen Blixen
planeth
Il s’agit du film “Le festin de Babette”, du réalisateur danois Gabriel Axel dans lequel Babette, jouée par Stéphan Audran décide de réaliser un festin pour remercier les deux femmes qui l’avaient recueillie alors qu’elle fuyait la France sous la Commune. Stéphan Audran est magistrale dans ce film qui fait également l’éloge de la gastronomie française.
Aude Pezerat

De quel sculpteur.trice s’agit-il?
Sculpture de Mme Niki de saint-Phalle
Alexandra
lherm
Muriel
Niki de Saint-Phalle (1930 – 2002), L’arbre-serpents, une sculpture-fontaine, résine et peinture polyuréthane, 1992, exposée sur la terrasse du musée des Beaux-Arts d’Angers.
Agatheb2k
l’”arbre aux serpents” de Catherine Marie-Agnès Fal de Saint-Phalle, alias Niki de Saint Phalle.
J’aimais beaucoup, en son temps, la fontaine Stravinsky (aux automates) réalisée conjointement avec Jean Tinguely, entre le centre Pompidou et l’église St-Merri
Frederic Landes
C’est “l’arbre_serpents” de Niki de St Phalle, connue notamment pour la fontaine à côté du centre beaubourg à Paris
Aude
C’est l’Arbre aux serpents de Niki de Saint Phalle, qui se trouve au musée des Beaux-Arts d’Angers
Sigrid
Catherine Marie-Agnès Fal de Saint-Phalle dite Niky de Saint-Phalle mariée à Jean Tinguely. je suis absolument fan de ses deux artistes
patricia alaniesse
Niki de Saint Phalle
Johan
C’est L’arbre aux Serpents de Niki de Saint-Phalle
Réjane
Je pense à NIKI DE ST PHALLE
Anne Kimmel
“L’arbre aux serpents” de Niki de Saint Phalle
Bernard Fresquet
Il s’agit de Niki de Saint Phalle
Mado Vignoles
Une belle “Nana” de Niki de Saint-Phalle (qui était la compagne de Jean Tinguely).
Parmi ses oeuvres, on peut voir la Fontaine Stravinsky à côté du musée Beaubourg à Paris.
Stuck
Niki de Saint Phalle
Cécile
l’Arbre aux Serpents de Niki de Saint Phalle


Vous êtes nombreux à aimer la fontaine Stravinsky en voila un petit aperçu

  Si vous souhaitez proposer une image, envoyez la à info@blogdesbourians.fr

Qui est l’auteur du livre underground railroad ?
Colson Whitehead
Agatheb2k
carmpat

underground railroad est un livre magnifique, un des plus beau que j’ai lu cette année.

Colson Whitehead nous raconte l’esclavage, et le chemin escarpé qui aboutira non pas à l’égalité (il faudra encore des décennies pour ça) mais à une certaine liberté.
Cora a grandi sur une plantation de coton dans la Géorgie au 19e siècle, maltraitée, violentée et violée plus souvent qu’à son tour. Lorsque Caesar lui propose de se sauver pour gagner le Nord, commence pour elle un long et périlleux périple, elle va être poursuivie par des gens dont chasser les esclaves est le métier, en rencontrer d’autres formidables qui risqueront leur vie pour leurs idées, emprunter ce fameux chemin de fer souterrain.

Le chemin de fer clandestin1 (Underground Railroad) était un réseau de routes clandestines utilisées par les esclaves noirs américains pour se réfugier jusqu’au Canada avec l’aide des abolitionnistes qui adhéraient à leur cause2.

Qui est le sculpteur?
C’est l’ange de Lazaret de Marc Petit, il est situé à Cahors
, près de la cathédrale, portail nord

Marc Petit est exposé en ce moment à Cahors
Ont trouvé la réponse:
Philippe Couderc
Chantal
alexandra
Monique Piarulli Bonello
claude POUJOL
L’ange de Lazaret
Qui est le peintre?
Répondez dans un commentaire

Raoul Dufy : “La fanfare du 14 juillet”

Ont donné la réponse:

Philippe Couderc
Muriel
Veronique
Fox Fox
Cécile
Francoise
Réjane
Un train peut
Aude


15 commentaires pour “Si vous le souhaitez, commentez ou jouez aux devinettes

  1. jevouslis
    samedi, 25 avril 2020 à 20:00

    Bravo! Auriez vous une image à proposer?

  2. jevouslis
    mardi, 28 avril 2020 à 20:42

    Gagné

  3. jevouslis
    jeudi, 30 avril 2020 à 11:36

    Gagné

  4. Anonyme
    lundi, 11 mai 2020 à 10:59

    jean dubuffet

  5. Anonyme
    mardi, 12 mai 2020 à 08:12

    ” Eclaircie après la pluie ” de Fernand Leger

  6. anonyme
    samedi, 16 mai 2020 à 21:33

    Claude Monet

  7. jevouslis
    dimanche, 17 mai 2020 à 18:56

    Les réponses sont publiées quand on change l’image

  8. carmpat
    jeudi, 4 juin 2020 à 10:28

    Le Guggenheim à Bilbao?

  9. carmpat
    jeudi, 25 juin 2020 à 08:20

    Mais l’image semble être du film “12 Ans d’esclavage” non?

    • jevouslis
      jeudi, 25 juin 2020 à 08:42

      Tu as raison, l’image est tirée du film “12 Ans d’esclavage” dont le réalisateur est Steve McQueen qui adapte les Mémoires de Solomon Northup, enlevé et retenu comme esclave en Louisiane.

  10. Agatheb2k
    mercredi, 15 juillet 2020 à 15:01

    J’ai adoré l’Ange de Lazaret de Marc Petit… mais comme je l’ai photographié sous toutes ses coutures à Cahors, la semaine de son installation, je me suis abstenue de répondre 😉
    Belle image pour un 14 juillet que la fanfare de Raoul Dufy => https://hdamarseillan.sitego.fr/hg-r-dufy-la-fanfare.html

Laisser un commentaire