Sidéral – le « Club de l’amitié de Jean-Marie Massou »

Depuis que le travail de Jean-Marie Massou a été mis en lumière et relayé dans les media, cet artiste de l’art brut qui vivait à Marminiac, passionne.

Il a a creusé pendant plus de trois décennies des gouffres gigantesques et des galeries souterraines à la seule force de ses bras pour créer ce qu’il nomme « Le Temple ».

André Bargues et les amis de Jean-Marie, en se réunissant en association en mais 2021, accomplissent le souhait de l’artiste qui voulait protéger le site où il a vécu et font le nécessaire pour préserver et valoriser l’oeuvre de toute une vie.

SIderal s’est ainsi rendue propriétaire du site des Limoges, afin de préserver le lieu où sont les sculptures magistrales. Encore fermé au public, car dangereux en raison des galeries à peine visibles. les moyens d’action dont se dote l’association pourait permettre la naissance d’un musée à ciel ouvert entièrement sécurisé. On pourrait alors pénétrer dans une vaste galerie, la plus belle de Jean-Marie Massou, et tomber sur l’une de ses œuvres majeures : Le Sidéral. Un bateau, mais aussi le titre d’un roman qu’il avait dicté à sa mère.

Aujourd’hui des oeuvres de Jean Marie Massou sont exposées au MIAM à Sète jusqu’en 01/23. et une autre exposition est en préparation pour Bruxelles.

Une autre mission pour cette association ; celle de faire connaitre « La Mission universelle » de Jean Marie, celle qui, selon ce dernier, vise à « prévenir l’humanité que le monde va à sa perte, qu’il s’agit de protéger ceux qui restent ».