Signature Danielle Kupecek Domankiewicz le Mercredi 23 juin, de 15h à 17h

A l’occasion de son passage à Gourdon, Danielle Kupecek Domankiewicz nous fera l’immense plaisir de partager avec vous à la librairie Des livres et vous le fruit de son travail et vous présentera son dernier ouvrage. chez L’harmattan, dans la collection Mémoires du XXème siècle :

« Une constellation dans la nuit, L’Entraide Temporaire : un réseau de sauvetage d’enfants juifs sous l’occupation »

« L’Entraide temporaire est un réseau méconnu d’aide puis de sauvetage de Juifs, actif à Paris pendant toute l’Occupation. Ce réseau clandestin, philosémite, apolitique et multiconfessionnel, fut créé, sous l’égide d’une femme d’élite, par un groupe de dames révoltées par les lois antisémites de 1940. Un couple d’exception en devint l’âme et la cheville ouvrière. En 1941 et 1942 le réseau s’étoffe et s’étend pour se consacrer au sauvetage des personnes dans la zone Nord. Cinq cents enfants ainsi qu’un certain nombre d’adultes furent sauvés. À partir de la Libération, les enfants devenus orphelins seront suivis jusqu’à leur majorité par l’association, devenue officielle en 1945. L’Entraide temporaire sera dissoute en 1959. »

 Danielle Kupecek Domankiewicz est professeur d’histoire, fille de Lajzer Domankiewicz (essayiste et directeur en chef du quotidien yiddish « Notre Parole« ). Elle œuvre depuis des années à transmettre son savoir et travaille sur des projets et des échanges pédagogiques. Elle rend ici hommage aux sauveteurs d’enfants juifs sous l’occupation.

Venez nombreux lui rendre une visite et découvrir son travail de recherche.

Merci

Landes Frédéric, Des livres et vous, 26 bvd Mainiol 46300 Gourdon

05 65 41 29 09

deslivresetvous.gourdon@gmail.com

une constellation dans la nuit, éd. L'Harmattan, 2021 276 pages, 29 euros