Situation de Figeac Aéro

Le groupe Figeac Aéro a divulgué, mardi, ses résultats annuels provisoires 2019/2020. Dans ce document de 6 pages, il est fait mention de l’impact de la crise du Boeing 737 ou encore de l’arrêt de l’A380, et bien évidemment de la baisse d’activité liée à la crise sanitaire Covid-19.
Le groupe annonce un chiffre d’affaires de 445 millions d’euros, en progression de +4 %, mais un résultat net de fin d’exercice de -13,8 M€. Et, une trésorerie renforcée par l’obtention de prêts garantis par l’Etat de 80 M€.
« L’activité demeure toujours très perturbée et le niveau d’activité reste proche de 40 %. Dans ce contexte global de baisse des livraisons d’avions, Figeac Aéro a engagé un plan d’optimisation opérationnel qui vise notamment à réduire les coûts », annonce le groupe aéronautique.
Ce plan prévoit une adaptation permanente des effectifs en fonction du taux d’activité des sites : chômage partiel en France, réduction des effectifs au sein des filiales low cost et aux Etats-Unis (-600 personnes soit -30 % des effectifs hors France), réduction des intérimaires et non renouvellement des contrats courts. Ce plan s’appuie aussi sur une gestion rigoureuse du besoin en fonds de roulement, sur une baisse des investissements et une réduction des coûts opérationnels (report ou annulation de dépenses non prioritaires, etc.). Enfin, il prendra en compte le rapatriement de pièces réalisées en sous-traitance.
Figeac Aéro signale qu’il entend également « solliciter les différentes aides relatives au secteur en termes d’innovation et de formation émanant de l’État comme des régions et fera valoir ses droits pour les mesures de chômage partiel de longue durée ».
« Face à la crise économique engendrée par la crise sanitaire liée au Covid-19, l’ensemble de la direction est engagé à mes côtés pour en atténuer les conséquences opérationnelles et économiques. Nos priorités sont clairement identifiées. En plus de 30 ans d’existence, Figeac Aéro a déjà traversé différentes crises et démontré à chaque fois sa capacité à rebondir. », a déclaré Jean-Claude Maillard, PDG
Le Groupe assure que les discussions commerciales se poursuivent à la fois pour des affaires nouvelles significatives mais aussi pour les renouvellements de contrats majeurs. « Figeac Aéro a reconduit post-Covid un contrat avec un client significatif pour 7 ans et devrait en renouveler d’autres sur les prochaines années. La confiance des clients conjuguée à une trésorerie confortable permet de sécuriser l’avenir du Groupe. En revanche, il sera difficile d’établir des prévisions à court terme en raison du manque de visibilité quant à la reprise du trafic aérien mondial et de la conséquence sur les livraisons des avionneurs », prévient la direction du groupe.

Laetitia Bertoni La Dépêche