Soirée romantique à l’église d’USSEL

.

En musique classique, la période romantique s’étend du début du XIX° siècle (1820) jusqu’au début du XX° siècle. Elle s’inscrit dans un cadre global, celui du romantisme, dont les préoccupations principales sont l’exaltation du « moi », l’ascendant donné aux sentiments sur la raison, la passion amoureuse…

C’est une musique libre, audacieuse : nouvelles sonorités qui auraient choqué auparavant, grandes innovations au niveau du rythme… La musique romantique est une musique tourmentée, tantôt noire, tantôt lumineuse, souvent bouleversante.

Le 31 mai, à USSEL,les partitions des grands auteurs de cette musique( Chopin, Brahms, Puccini, Schubert, Dvorák…) seront interprétées par un trio d’exception :

– SIMONA LORENCOVA-BORDES À LA FLÛTE TRAVERSIÈRE est née en République Tchèque. Après de solides études de flûte dans son pays natal (Conservatoire National de Musique de Pardubice, Université de Hradec Kralové), elle a travaillé avec plusieurs ensembles amateurs et professionnels.

Installée dans le Lot, elle enseigne dans les écoles de musique de Gourdon et Souillac.

– CATHERINE LEGRAND AU PIANO : Originaire de la région parisienne, elle est installée dans le Lot depuis 1996. Elle enseigne le piano à l’école de musique de Gourdon et fait partie de l’Orchestre de Chambre de la Vézère (formation Quatuor). Elle participe en tant qu’accompagnatrice à des stages de chant et joue en duo avec Simona Lorencová-Bordes (Duo Musika).

– PIERRE PERNY TÉNOR : Très tôt passionné de musique, il s’est initié au chant en appartenant à plusieurs chœurs lotois et toulousains.

Parallèlement à des études d’Anthropologie, c’est avec l’Ensemble Baroque de Toulouse, sous la direction de Michel Brun qu’il fait ses premiers pas en tant que soliste dès 2005 et qu’il décide alors de faire du chant son métier.

En 2006, il devient Chantre du Centre de Musique Baroque de Versailles.

Il obtient un Diplôme d’Études Musicales « spécialisation chant baroque » en 2010.

Il aura l’opportunité de se produire très souvent en concert dans de prestigieux endroits et festivals en France et à l’Étranger.
Depuis la fin de ses études, il chante avec de nombreux groupes et travaille régulièrement en Suisse ainsi qu’au sein de l’Académie Bach de Porrentruy .

Pierre Perny a participé à plusieurs productions discographiques.

Il se perfectionne actuellement avec le ténor Guy Flechter.

.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.